Cerner dans sa globalité le projet lié au contrat
- Identifier les principaux enjeux du projet.
- Identifier les acteurs internes et externes du projet.
- Définir le modèle économique du projet.
- Evaluer les risques et opportunités du projet.
- Evaluer la pertinence du recours à un prestataire externe pour un contrat complexe.
- Concevoir un planning prévisionnel de mise en œuvre du projet.
- Mettre en place les processus et tableaux de bord de gestion transverse des projets : de la conception à l'exécution.
- Accompagner les équipes à intégrer le cycle de vie du contrat dans le projet.
Travaux pratiques
Déterminer une méthode d’analyse et de suivi de projet.
Accompagner l’analyse du besoin et l’identification des risques
- Assister le chef de projet et l’acheteur projet dans l'analyse de besoin.
- Affiner l’analyse des risques et opportunités du projet.
- Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques de l'ouvrage/service/produit à réaliser.
- Identifier opportunités et contraintes: règlementaires, organisation, fabrication, logistique, exploitation, sécurité ….
- Insérer le projet dans la démarche RSE de l’entreprise.
Travaux pratiques
Construire une fiche d’expression du besoin.
Choisir la technique d’achat et la procédure à utiliser
- Comprendre les différentes techniques d’achat.
- Identifier la technique d’achat adaptée au projet.
- Maîtriser les procédures de passation des marchés.
- Choisir la procédure adaptée à son besoin.
Mise en situation
A partir d’un besoin déterminé, choisir une technique d’achat et une procédure adaptée.
Rédiger l’ensemble contractuel : les précautions à prendre
- Maîtriser les règles de bases du droit des contrats.
- Identifier les risques liés à l’exécution du contrat : budget, planning, garanties, résiliation...
- Rédiger des clauses efficaces.
- Focus : garanties, assurances, prix, données personnelles, propriété intellectuelles, délais d’exécution, pénalités …
- Identifier les pièces contractuelles et les annexes opérationnelles.
- Déterminer l’ordre de priorité des pièces contractuelles.
- Communiquer efficacement sur les mécanismes contractuels retenus.
- Expliquer les modalités de leur application aux autres intervenants à l’opération.
- Privilégier les mécanismes de résolution amiable des conflits d’exécution.
Travaux pratiques
A partir d'un cas pratique proposé : rédaction de clauses stratégiques d’un contrat.
Négocier le contrat
- Négocier efficacement l’offre de prix et les principaux éléments techniques du contrat.
- L’importance de l’audition des candidats.
- L’importance du planning de négociation.
- Identifier et quantifier les gains d’une négociation.
- Utiliser la synthèse du suivi pour optimiser ses négociations.
Mise en situation
Négocier un achat et identifier les gains de négociation.
Assurer le suivi efficace du contrat
- Mettre en place une démarche d’anticipation du risque et de gestion des litiges en exécution.
- Appliquer les mécanismes de résolution des conflits prévus par le contrat.
- Suivre les différentes phases du contrat : livrables, facturation, gestion des délais de paiement …
- Mettre en place et piloter un PAQ (plan d’assurance qualité).
- Contrôler et mesurer la satisfaction usagers/utilisateurs.
- Réaliser un suivi des fournisseurs pour identifier les forces et faiblesses de l’exécution des contrats.
- Utiliser la synthèse du suivi pour optimiser la rédaction des contrats futurs (opportunités et risques).
Travaux pratiques
Appliquer les techniques de résolution amiable des conflits.
Clôturer et renouveler un contrat
- Identifier et anticiper le terme du contrat.
- Réaliser le bilan financier et opérationnel d’exécution.
- Réaliser une analyse qualitative de l’exécution du contrat.
- Comprendre le mécanisme et les effets de la réception d’un ouvrage.
- Maîtriser le mécanisme de mise en œuvre des garanties liées à la réception.
- Documenter la synthèse de l’exécution du contrat.
- Assurer la transmission du bilan de l’opération aux équipes projet.
- Assurer un archivage efficace du contrat dans sa globalité.
- Former et informer ses collaborateurs.
Travaux pratiques
Revue des principaux risques en exécution. Elaborer un plan d’action personnel : déterminer les actions à mettre en œuvre pour piloter son contrat par les risques. Mettre en œuvre un outil de pilotage des contrats par les risques