Comprendre les enjeux de la communication d'entreprise
- Valoriser l'image et la réputation de l'entreprise.
- Adapter la forme de communication aux champs d'intervention.
- Intégrer les nouvelles approches : digital, contenu de marque, stakeholders, RSE.
Travaux pratiques
Analyse de marque entreprise et de marque employeur.
Assister efficacement la Direction de la communication
- Positionner sa mission d'assistant(e) comme pivot dans l'organisation.
- S'organiser pour gérer ses interlocuteurs internes et externes.
- Contribuer à la cohésion et à la fluidité des actions de l'équipe.
Travaux pratiques
Identifier ses interlocuteurs externes et internes.
Contribuer à la mise en œuvre des activités de communication
- Planifier et organiser un événement.
- Travailler avec les journalistes : dossier presse, conférence, point presse.
- Utiliser les outils du digital en communication interne et externe.
- Comprendre et utiliser les spécificités des différents médias sociaux.
- Maîtriser les techniques d'écriture informative et Web.
- Assurer l'identité visuelle de l'entreprise : la charte graphique.
Exercice
Rédiger de textes adaptés aux supports de communication digitaux. Réaliser les rétro-plannings, fil conducteur et invitation pour un événement.
Participer à l'élaboration du plan de communication
- Maîtriser les outils digitaux de veille et diagnostic.
- Identifier l'objectif de l'action et sa cible.
- Comprendre l'élaboration du message et le choix des moyens.
- Suivre le déroulé du plan de communication.
- Synthétiser le plan d'action.
Travaux pratiques
Réaliser un questionnaire en ligne (logiciel Survey Monkey) pour analyser le lectorat d'un support interne. Réaliser un tableau de synthèse des actions de communication.
Assurer le suivi des actions de communication
- Travailler avec des prestataires externes : sélection et collaboration.
- Planifier et suivre l'avancement des plans actions.
- Identifier des critères d'évaluation pertinents pour chaque activité de communications.
- Réaliser un bilan d'action de communication.
Travaux pratiques
Organiser un appel d'offres pour la réalisation d'un projet.
Construire un tableau de bord de pilotage.