Découvrir l’écoute empathique CNV
- Distinguer l’écoute empathique des autres formes d’écoute (dont les attitudes de Porter).
- Appréhender les trois niveaux d’empathie : directe, réciproque et intersubjective.
- Comprendre la spécificité de l’écoute empathique CNV : intention et attention.
- Se préparer à l’écoute empathique CNV : le pouvoir de l’accueil.
Exercice
Apports théoriques suivis d’un travail de groupe visant l’appropriation des notions.
Pratiquer l’écoute empathique CNV
- Apprendre à écouter l’autre dans sa globalité : expression verbale, paraverbale et non verbale.
- Pratiquer l’écoute active silencieuse.
- Pratiquer la reformulation en sentiment et en besoin.
- Reconnaître les signes d’une écoute empathique CNV aboutie.
Mise en situation
Expérimentation de la posture empathique CNV en binôme et pratique de la reformulation.
Trouver l’équilibre entre s’écouter, écouter l’autre et s’exprimer
- Identifier les quatre façons de recevoir un message en CNV : contre soi, contre l’autre, avec soi, vers l’autre.
- Pratiquer l’auto-empathie : écoute de soi.
- Pratiquer le passage de l’auto-empathie à l’empathie : aller de soi à l’autre.
- Pratiquer le passage de l’empathie : de l'accueil des besoins de l’autre à l’expression de ses propres besoins.
Mise en situation
Entraînement à passer de la communication intra-personnelle au dialogue interpersonnel à travers des jeux de rôle.
Mobiliser l’écoute empathique CNV dans les situations à forts enjeux relationnels
- Employer l’écoute empathique CNV pour désamorcer un conflit.
- Utiliser l’écoute empathique CNV pour accompagner une personne en détresse.
- Mobiliser l’écoute empathique CNV pour prendre des décisions inclusives.
- Mettre en œuvre l’écoute empathique CNV pour trouver des accords pérennes.
Jeu de rôle
Entraînement à l’écoute empathique CNV dans des situations à forts enjeux relationnels apportées par les participants.