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Formation : Scénariser ses dispositifs Blended Learning

Scénariser ses dispositifs Blended Learning

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A l'issue de cette formation, vous serez capable de scénariser un dispositif pour répondre au mieux à une demande de formation blended learning : choix des modalités, granularisation pédagogique, réponse à un cahier des charges blended learning, marketing de l'offre de formation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DBL
Prix : 1520 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




A l'issue de cette formation, vous serez capable de scénariser un dispositif pour répondre au mieux à une demande de formation blended learning : choix des modalités, granularisation pédagogique, réponse à un cahier des charges blended learning, marketing de l'offre de formation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Découvrir les modalités pédagogiques du blended learning
  • Identifier les avantages de la mise en place de ces modalités dans un dispositif de formation
  • Définir les étapes de mise en place d'un dispositif blended learning
  • Identifier les éléments clés d'un cahier des charges blended learning
  • Répondre à une demande de formation blended learning

Public concerné
Responsables formation, DRH, responsables pédagogiques, consultants, chefs de projet, formateurs.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Qu'est-ce que le blended learning ?

  • Définition du blended learning et des modalités pédagogiques associées.
  • Exemple de dispositif blended learning.
  • Avantages et inconvénients du blended learning pour les apprenants et les formateurs.
Réflexion collective
Enjeux et limites des différentes modalités du blended learning.

Maîtriser les étapes de création d'un dispositif blended learning

  • Les outils pour organiser la mise en place d'un dispositif blended learning : outils auteurs, LCMS, LMS...
  • Les points de vigilence : interopérabilité des ressources, sécurité informatique.
  • Les étapes de création d'un dispositif blended learning.
  • Exercice sur la scénarisation blended learning.
Exercice
Exercice n°1 : Jeu de pioche : découvrir les principaux outils de production et de diffusion d'un dispositif blended learning. Exercice n°2 : Schématisation d'un parcours blended learning.

Modulariser un dispositif blended learning

  • Déterminer les critères de choix des modalités pédagogiques : approche privilégiée, typologie des participants, ROI.
  • Schématiser un parcours multimodal.
Exercice
schématisation d'un parcours blended learning scénarisé. Restitution en groupe.

Accompagner à distance : le e-tutorat

  • L'animation du dispositif blended learning.
  • Les difficultés de l'apprentissage à distance.
  • La posture du formateur blended.
  • Les différents types de tutorat avec quelques exemples d'actions à mettre en place.
  • Les outils du tuteur e-learning.
  • Le déploiement d'une stratégie tutoriale.
Exercice
Elaborer un plan de tutorat applicable à un dispositif blended learning.

Communiquer autour du dispositif blended learning

  • Pourquoi et vers quelle cible communiquer lors du déploiement d'un dispositif blended learning ?
  • Les axes et outils de communication à utiliser.
  • Exemples de teaser.
  • Les pièges fréquents à éviter dans la mise en place d'un projet blended learning.
Exercice
Elaborer un plan de communication pour un dispositif blended learning, puis faire le parallèle entre les étapes du plan et le dispositif schématisé.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Réflexion collective et individuelle, exercices, travaux pratiques, échanges de pratiques.
Méthodes pédagogiques;
Méthodes transmissives, expérientielles et découverte active.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FABIENNE P.
27/11/23
5 / 5

Formation qui a répondu totalement à mes attentes. Un immense merci !
SYLVIA G.
27/11/23
5 / 5

Excellente formation avec une bonne dynamique de groupe. La formatrice est compétence et a su parfaitement répondre à mes interrogations.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance