Comprendre les enjeux et les principes de la digitalisation
- S’approprier les principes et fonctionnement de la digitalisation en entreprise.
- Améliorer l’efficacité professionnelle des collaborateurs, managers et membres des RH grâce à la digitalisation.
- Communiquer autour du projet de transformation digitale.
- Transformer les processus digitaux en impliquant les parties prenantes de l'entreprise : direction, managers, collaborateurs
- Harmoniser des pratiques digitales dans l’entreprise.
Travaux pratiques
Etat des lieux des outils digitaux de l’entreprise des participants et de leurs fonctionnalités. Elaboration d’un plan de communication interne. Etude de cas sur une entreprise réelle.
Concevoir sa stratégie de digitalisation
- Identifier et cartographier les besoins en transformation digitale de son organisation.
- Définir et formaliser les interactions humain-machine à l’aide de processus simples.
- S’appuyer sur les acteurs externes ressources en digitalisation : éditeur, intégrateur et consultant.
- Adapter les métiers RH à l'heure du digital : recrutement, formation, QVCT, développement RH...
- Pérenniser la démarche en créant une organisation apprenante.
Travaux pratiques
Atelier pratique : Conception de la stratégie globale de digitalisation des entreprises des participants en commun. Débriefing collectif et apports de l’intervenant.
Concrétiser la digitalisation : les outils
- Distinguer les outils digitaux généralistes disponibles sur le marché : avantages et limites.
- Gérer automatiquement les actions quotidiennes des équipes grâce aux solutions no-code : Airtable, Notion, Monday, Brevo, Zapier…
- Faciliter l’accompagnement managérial des RH par les outils de gestion de projet et de travail collaboratifs.
Travaux pratiques
Les participants testent différents outils digitaux pour découvrir les fonctionnalités de chacun. Ils sélectionnent les premières actions à digitaliser à l'aide des outils adéquat pour construire une organisation digitale spécifique à leur entreprise.
Déployer et pérenniser sa stratégie de digitalisation
- Cadrer les règles et fonctionnement du digital dans l’entreprise : droit à la déconnexion, charte numérique…
- Accompagner les managers et les équipes en prenant en compte les comportements et fonctionnement face au digital.
- Obtenir des financements pour la formation à la digitalisation.
- Anticiper les compétences digitales pour demain.
Travaux pratiques
Etudes de cas d’entreprises pour concevoir un plan collectif et participatif de digitalisation de l’entreprise.