Les comportements
- L'origine et la construction des comportements.
- Les différents types de comportements et leurs caractéristiques.
- Ce qui se cache derrière un comportement.
- Les différences entre personnalité et comportement.
- L'interaction entre la personnalité et les comportements.
Mise en situation
Etude de cas pour appréhender les caractéristiques des différents types de comportements.
La perception
- Les biais de la perception.
- Comment affiner sa perception ?
- L'influence des mots, des chiffres, des images : comment déjouer les tentatives de manipulation ?
- Analyse de la construction d'un discours.
- Les préjugés et croyances.
- Déceler le mode de fonctionnement logique de son interlocuteur.
Mise en situation
Affiner sa perception et déjouer les tentatives de manipulation. Entraînement en binômes pour déceler le mode de fonctionnement de son interlocuteur.
L'image
- L'image que chaque individu donne à voir.
- L'image qui est perçue par les autres.
- La part du visuel et des autres sens.
- Solliciter l'entourage pour avoir des retours. Améliorer son image
- Modifier la perception que les autres ont de soi.
- L'importance de la voix.
Mise en situation
Prendre conscience de l'image de chacun. Entraînement en binômes pour solliciter et recevoir du feedback.
Les indices corporels des comportements
- Les positions du corps : les bras, les mains, les jambes, les pieds. Les changements de position.
- Détecter des zones d'inconfort, de tension chez un interlocuteur.
- Déceler des signes chez son interlocuteur et se positionner de manière adéquate avec son discours.
- Analyse de l'expression faciale.
Travaux pratiques
Explorer les positions du corps et détecter des zones d'inconfort chez son interlocuteur. Restitution en groupe.
La communication non verbale
- Les règles de base de la communication : fonctionnement et interférences.
- La communication non verbale versus la communication verbale.
- Le langage des émotions.
- La respiration comme indice de perception.
- La calibration et la synchronisation avec son interlocuteur.
Mise en situation
Pratiquer la calibration et la synchronisation avec son interlocuteur.