Le DRH, les enjeux de la fonction et son rôle
- Les principaux enjeux du DRH (conjoncturels et structurels).
- La perception des RH par les salariés.
Travaux pratiques
Sur la base des enjeux d'un DRH, travail en groupe sur les principales missions qui en découlent et leurs impacts.
La politique RH dans la stratégie globale de développement de l’entreprise
- L'interaction avec la stratégie de l'entreprise : déclinaison RH des enjeux stratégiques.
- La valeur ajoutée du DRH dans un comité de direction.
- Définir le socle des valeurs de l’entreprise et l’animer en RH.
- Appréhender le développement durable dans la politique RH.
Travaux pratiques
Analyse de la politique RH développée par votre entreprise : ses points forts et ses axes de progrès.
Le DRH : révélateur et développeur de compétences
- Négocier un accord GEPP.
- Distinguer compétences, potentiels, hauts potentiels et talents.
- Analyser les compétences actuelles et futures.
- Diffuser la culture de l’apprentissage dans l’entreprise.
- Optimiser le suivi des salariés dans leur acquisition des compétences : objectif, feedback, évaluation...
Travaux pratiques
Atelier sur la cartographie des compétences comme levier interne.
Le DRH comme acteur du changement
- Gérer les résistances au changement.
- Faire évoluer les comportements et les habitudes.
- Travailler sur l’inclusion et la non-discrimination (seniors, génération Y…).
- Les enjeux de la conduite du changement pour le DRH.
- Impacts du changement dans le management.
- Phases stratégiques et opérationnelle du changement.
Travaux pratiques
Analyse d'une situation de changement et propositions d’action.
Le DRH animateur d’une dynamique managériale
- Mettre le collaborateur au cœur de la relation de travail.
- Bâtir un socle managérial commun.
- S’appuyer sur les managers de proximité, relais des RH.
Travaux pratiques
Élaboration d’une charte managériale et sa déclinaison opérationnelle.
Le DRH promoteur du dialogue social et de la communication de l’entreprise
- Rénover les négociations sociales, en comprendre les enjeux et communiquer avec les acteurs sociaux.
- Mesurer le climat social de l'entreprise.
- Améliorer le climat social. Mettre en place des actions conviviales.
- Communiquer en interne et à l'externe sur la politique RH.
Travaux pratiques
Mise en situation sur la communication RH dans diverses situations complexes.