Appréhender l’environnement et le contexte
- L’évolution de la planète (réchauffement, pollutions…) et de ses habitants (santé physique et mentale, pouvoir d’achat…)
- Les labels, la réglementation : taxes pollueur-payeur, bonus malus, loi PACTE…
- Les nouveaux comportements des consommateurs : déconsommation, défiance, citoyenneté…
- Les exigences des clients et de leurs représentants : transparence, équité, éthique, traçabilité, inclusion…
- Le positionnement, l’identité et la réputation de sa marque et de celle de ses concurrents.
- Le triple impact de ses offres : environnemental, social et économique.
Travaux pratiques
Faire le diagnostic de son positionnement produits, services et expériences clients en matière de responsabilité et de durabilité.
Déterminer sa stratégie, son positionnement et ses cibles
- Identifier sa raison d’être, son manifeste de marque et sa RSM.
- S’organiser pour être réactif, proactif, voire anticipatif.
- Booster sa marque en répondant aux enjeux sociétaux.
- Se focaliser sur un ou plusieurs éléments du mix marketing pour accroître l'utilité sociétale.
Travaux pratiques
Faire un choix argumenté de stratégie, objectifs et positionnement.
Revisiter le mix de ses offres sous l’angle des enjeux sociétaux
- Revoir ses objectifs, son organisation générale : entreprise à mission, association, coopérative, ESS…
- Mobiliser son écosystème, sa filière (fournisseurs, clients, partenaires, collaborateurs…).
- Adopter une posture d’écoconception, d’économie circulaire, d’économie de la fonctionnalité, du partage…
- Intégrer les externalités positives et négatives : impacts sur la filière, les ressources, le climat, l’emploi…
- Produire durablement et optimiser ses usages.
Travaux pratiques
Identifier les actions envisageables pour rendre une offre plus responsable, en termes de caractéristiques et de prix.
Adapter les modes de mise en marché de ses offres
- Réinventer sa communication sur le fond et dans sa forme ainsi que ses supports physiques et digitaux.
- Infléchir ses messages commerciaux, conseiller ou sensibiliser pour réduire le « green gap ».
- Respecter les recommandations réglementaires en matière d’allégations honnêtes, prouvées ou significatives.
- Privilégier des modes de distribution soutenables : circuits courts et logistiques optimisés.
Travaux pratiques
Définir un plan d’optimisation de la mise en marché de ses offres.
Maîtriser les indicateurs de pilotage et de succès
- Les indicateurs économiques : ROI et impacts sur les ventes.
- L’image de marque et la réputation de la marque.
- Les autres indicateurs : empreinte écologique, indice de bien-être, taux de réparabilité, durée de vie…
- Les facteurs clés de succès : humilité, constante, transparence, R&D…
Travaux pratiques
Déterminer des indicateurs de pilotage propres à son plan d’actions.