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Formation : E-commerce : les aspects juridiques

E-commerce : les aspects juridiques

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Ce stage vous permettra de prendre connaissance de l'environnement juridique de la vente sur Internet. Il vous montrera comment mettre en conformité votre site et vos conditions générales de vente afin de prévenir tout risque juridique.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. EJU
Prix : 1570 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Ce stage vous permettra de prendre connaissance de l'environnement juridique de la vente sur Internet. Il vous montrera comment mettre en conformité votre site et vos conditions générales de vente afin de prévenir tout risque juridique.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser les la réglementation en matière de vente en ligne
  • Exécuter un contrat de vente en ligne et gérer l'après-vente
  • Appliquer la réglementation sur la protection des données à caractère personnel
  • Sécuriser les transactions et paiements en ligne

Public concerné
Juristes, Webmasters, responsables du développement e-business, responsables informatiques, commerçants en ligne.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Maîtriser les règles de formation du contrat avec l'internaute

  • Les conditions générales de validité des contrats.
  • L'obligation d'information du vendeur en ligne.
  • Les conditions générales de vente sur le site Internet.
Travaux pratiques
Mise en pratique relative à un contrat de vente en ligne.

Savoir faire exécuter un contrat de vente en ligne

  • L'acceptation de l'offre de vente et la conclusion du contrat de vente sur Internet.
  • Les obligations de l'acheteur et du cybervendeur.
  • La mise en jeu des responsabilités dans le cadre du e-commerce.
  • Les ventes à l'étranger : la question du droit applicable.
  • La gestion du droit de rétractation.
Travaux pratiques
Mise en situation dans une hypothèse de non respect des obligations d'un cybervendeur.

Appliquer les règles de protection des données à caractère personnel

  • Le cadre juridique : le réglement européen RGPD.
  • Les obligations des ficheurs.
  • Les droits des personnes fichées.
  • Le rôle du correspondant de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), le DPO.
  • La conservation des données de connexion à Internet.
  • Le régime juridique du phishing, des logiciels espions sur Internet et des cookies.
Travaux pratiques
Réflexion autour de la thématique de la protection des données personnelles et des problèmes concrets qui se posent en la matière.

Sécuriser efficacement les transactions et les paiements en ligne

  • La notion de fourniture de services de paiement.
  • L'usurpation d'identité sur Internet.
  • La question de la révocabilité de l'ordre de paiement par carte bancaire.
  • La responsabilité en matière de sécurité des transactions.
  • La protection des paiements (cryptologie).
Travaux pratiques
Exemple de sécurisation efficace des paiements en ligne.

Gérer l'après-vente

  • La garantie légale et la garantie commerciale.
  • La gestion du risque de fraude.
Travaux pratiques
Cas pratique relatif à la gestion de l'après-vente dans une hypothèse de produit défectueux.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Transfert de connaissances, discussions de groupe, cas pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VALLUET C.
14/04/22
5 / 5

Formation tres interessante: - mettant en avant les point juridiques specifiques au E commerce par rapport aux points juridiques "classiques" - dotée d’exemples et de cas pratiques - avec la comparaison B&B et B&C pour repondre aux besoins des differents participants.
ALLAN L.
14/04/22
5 / 5

Formation enrichissante et nécessaire pour mon activité.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance