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Nouvelle formation

Formation : Managers : renforcer l’engagement de ses équipes grâce à l’Entretien Motivationnel ©

Managers : renforcer l’engagement de ses équipes grâce à l’Entretien Motivationnel ©

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L’équilibre du manager, c’est être à la fois dans une position collaborative et à la fois moteur du changement. L’Entretien Motivationnel© (EM) est une méthode communicationnelle faite pour l’accompagner dans cet équilibre complexe. Elle favorise la motivation et l’engagement de toute l’équipe grâce à des échanges constructifs favorisés par une écoute approfondie et un accompagnement au changement. Cette formation permettra aux managers d’acquérir des outils pratiques et fiables pour améliorer leurs situations de communication et créer ainsi un réel partenariat avec leurs collaborateurs.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel

Réf. EMT
Prix : 1570 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




L’équilibre du manager, c’est être à la fois dans une position collaborative et à la fois moteur du changement. L’Entretien Motivationnel© (EM) est une méthode communicationnelle faite pour l’accompagner dans cet équilibre complexe. Elle favorise la motivation et l’engagement de toute l’équipe grâce à des échanges constructifs favorisés par une écoute approfondie et un accompagnement au changement. Cette formation permettra aux managers d’acquérir des outils pratiques et fiables pour améliorer leurs situations de communication et créer ainsi un réel partenariat avec leurs collaborateurs.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre ses biais relationnels et identifier les avantages d'une communication empathique et motivationnelle
  • Déclencher la motivation grâce à l'acquisition d'une posture managériale motivationnelle
  • Intégrer les cinq outils relationnels clés de l'Entretien Motivationnel© et les mettre à profit de la relation
  • Écouter de manière intentionnelle et lever les résistances au changement
  • Identifier une cible de changement dans sa relation à chaque collaborateur et planifier les étapes de la réussite

Public concerné
Managers, responsables d'équipes, chefs de projet, coordinateurs.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre les enjeux d'une communication motivationnelle centrée sur la personne

  • Connaître les origines et l'état d'esprit EM centré sur la personne.
  • Identifier ses biais et ses habitudes relationnelles.
  • Différencier une posture directive d'une posture de guidance.
  • Cerner les concepts d'empathie et d'altruisme comme leviers managériaux majeurs.
Travaux pratiques
Réflexion partagée autour des biais relationnels et des conséquence sur sa communication.

Déclencher une posture managériale motivationnelle

  • Adopter un style de management centré sur la personne.
  • Favoriser l'autonomie de ses collaborateurs.
  • Explorer la congruence de ses modalités de communication.
  • Identifier les situations de crise et les transformer en situations d'apprentissage.
  • Comprendre sa manière d'entrer en relation grâce aux postures relationnelles de l'analyse transactionnelle.
Travaux pratiques
Autoanalyse de sa posture managériale grâce à l'outil des postures relationnelles.

Intégrer les outils de communication EM à sa communication avec le collaborateur

  • Savoir partager de l'information sans imposer : le "DDPD" (Demander d'ajouter, Partager, Demander de s'approprier).
  • Reconnaître et valoriser le vécu collaborateur.
  • Transformer l'écoute active en écoute réflective au service d'une relation de confiance et d'engagement.
  • Savoir questionner de manière ouverte grâce à l'outil "DCRB"' (Désirs, Capacité, Raisons, Besoins).
  • Mesurer le vécu et l'avancée de chaque collaborateur avec les échelles.
Travaux pratiques
Ateliers d'échanges et mises en pratique des cinq outils majeurs de l'EM.

Écouter de manière précise et intentionnelle le discours de son interlocuteur

  • Identifier les obstacles à l'écoute.
  • Différencier le discours de maintien et le discours en faveur du changement.
  • Passer d'une écoute active à une écoute réflective en guidance.
  • Comprendre les trois niveaux d'écoute : faits et verbal, émotions et non verbal, hypothèses et valeurs.
  • Déceler et comprendre l'implicite dans le discours du collaborateur pour faciliter son expression en toute confiance.
Travaux pratiques
Mise en pratique des trois niveaux d'écoute.

Structurer son entretien collaborateur avec un processus gagnant-gagnant

  • Créer l'entente pour poser les bases d'un entretien.
  • Focaliser une cible de changement en partenariat équitable.
  • Savoir engager la motivation de ses collaborateurs.
  • Planifier les étapes et les engagements réciproques.
Travaux pratiques
Simulations de début d'entretien et apprentissage des processus d'entrée en relation et de focalisation sur une cible de changement.

Intégrer l'Entretien Motivationnel© à sa communication

  • Se mettre en situation et introduire un Entretien Motivationnel©.
  • Adopter les différentes techniques d'EM qui permettront l'attitude de guidance.
  • Expérimenter les différentes situations possibles lors d'un Entretien Motivationnel©.
  • Conclure sur les actions à suivre et les engagements réciproques.
Travaux pratiques
Jeux de rôle autour d'un entretien managérial individuel avec intégration de la posture, des outils et de la structure d'un Entretien Motivationnel©. Feedback collectif.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Autoanalyse sur sa posture managériale, réflexion collective, ateliers de pratiques sur l'application opérationnelle de la méthode de l'Entretien Motivationnel©, mises en situations d'entretiens managériaux avec débriefing et analyse individualisée.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active et expérientielle.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance