Comprendre les enjeux d'une communication motivationnelle centrée sur la personne
- Connaître les origines et l'état d'esprit EM centré sur la personne.
- Identifier ses biais et ses habitudes relationnelles.
- Différencier une posture directive d'une posture de guidance.
- Cerner les concepts d'empathie et d'altruisme comme leviers managériaux majeurs.
Travaux pratiques
Réflexion partagée autour des biais relationnels et des conséquence sur sa communication.
Déclencher une posture managériale motivationnelle
- Adopter un style de management centré sur la personne.
- Favoriser l'autonomie de ses collaborateurs.
- Explorer la congruence de ses modalités de communication.
- Identifier les situations de crise et les transformer en situations d'apprentissage.
- Comprendre sa manière d'entrer en relation grâce aux postures relationnelles de l'analyse transactionnelle.
Travaux pratiques
Autoanalyse de sa posture managériale grâce à l'outil des postures relationnelles.
Intégrer les outils de communication EM à sa communication avec le collaborateur
- Savoir partager de l'information sans imposer : le "DDPD" (Demander d'ajouter, Partager, Demander de s'approprier).
- Reconnaître et valoriser le vécu collaborateur.
- Transformer l'écoute active en écoute réflective au service d'une relation de confiance et d'engagement.
- Savoir questionner de manière ouverte grâce à l'outil "DCRB"' (Désirs, Capacité, Raisons, Besoins).
- Mesurer le vécu et l'avancée de chaque collaborateur avec les échelles.
Travaux pratiques
Ateliers d'échanges et mises en pratique des cinq outils majeurs de l'EM.
Écouter de manière précise et intentionnelle le discours de son interlocuteur
- Identifier les obstacles à l'écoute.
- Différencier le discours de maintien et le discours en faveur du changement.
- Passer d'une écoute active à une écoute réflective en guidance.
- Comprendre les trois niveaux d'écoute : faits et verbal, émotions et non verbal, hypothèses et valeurs.
- Déceler et comprendre l'implicite dans le discours du collaborateur pour faciliter son expression en toute confiance.
Travaux pratiques
Mise en pratique des trois niveaux d'écoute.
Structurer son entretien collaborateur avec un processus gagnant-gagnant
- Créer l'entente pour poser les bases d'un entretien.
- Focaliser une cible de changement en partenariat équitable.
- Savoir engager la motivation de ses collaborateurs.
- Planifier les étapes et les engagements réciproques.
Travaux pratiques
Simulations de début d'entretien et apprentissage des processus d'entrée en relation et de focalisation sur une cible de changement.
Intégrer l'Entretien Motivationnel© à sa communication
- Se mettre en situation et introduire un Entretien Motivationnel©.
- Adopter les différentes techniques d'EM qui permettront l'attitude de guidance.
- Expérimenter les différentes situations possibles lors d'un Entretien Motivationnel©.
- Conclure sur les actions à suivre et les engagements réciproques.
Travaux pratiques
Jeux de rôle autour d'un entretien managérial individuel avec intégration de la posture, des outils et de la structure d'un Entretien Motivationnel©. Feedback collectif.