Comprendre les enjeux de l'entretien professionnel
- L'entretien professionnel dans le paysage RH de l'entreprise.
- Connaître le cadre de la réforme de la formation professionnelle.
- Comprendre le dispositif de formation tout au long de la vie.
- Faire la distinction entre un entretien d'évaluation et un entretien professionnel.
Exercice
Jeux de questions/réponses sur les points clés. QCM sur la réglementation
Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle
- Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles...).
- Maîtriser les outils d'analyse des compétences (référentiel de compétences, métier...).
- Comprendre l'utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser.
- Connaître les dispositifs et outils d'orientation professionnelle (VAE, passeport formation, CIF, CPF).
Exercice
Autodiagnostic de compétences. Analyses de différentes situations de demande d'évolution professionnelle.
Connaître les quatre temps de l'entretien professionnel
- Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations.
- Suivre les actions engagées à l'issue de l'entretien.
- Adopter une posture adaptée à chaque phase de l'entretien professionnel.
- Savoir utiliser les supports de l'entretien professionnel.
Exercice
Mise en situation sur chaque temps de l'entretien professionnel.
Conduire un entretien professionnel
- Maîtriser les techniques d'écoute active.
- Favoriser le dialogue par les techniques de questionnement.
- Gérer les entretiens professionnels après une longue absence : congé de maternité, maladie, congé sabbatique...
Exercice
Mise en situation sur la conduite de l'entretien professionnel.
Réaliser l'entretien professionnel récapitulatif tous les six ans
- Clarifier les notions d'action de formation, progression salariale ou professionnelle.
- Analyser le parcours professionnel du salarié.
- Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l'entreprise.
- Construire et élaborer la copie à remettre au salarié.
Exercice
Création de la copie à remettre au salarié, faire un bilan de parcours professionnel à partir d'exemples.