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Formation incontournable Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Développer votre efficacité relationnelle grâce à l'écoute active

posture et techniques efficaces

Développer votre efficacité relationnelle grâce à l'écoute active

posture et techniques efficaces
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L'écoute active permet d'accroître son efficacité relationnelle en toute circonstance et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle à fort enjeu, en face-à-face ou en groupe.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. EQU
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




L'écoute active permet d'accroître son efficacité relationnelle en toute circonstance et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle à fort enjeu, en face-à-face ou en groupe.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication
  • Comprendre les bases de l'écoute active
  • Observer et choisir les canaux de communication adaptés
  • Se synchroniser avec son interlocuteur
  • Utiliser les outils de l'écoute active pour ses entretiens professionnels

Public concerné
Toutes les personnes souhaitant développer sa capacité d'écoute pour faciliter les échanges professionnels.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre les bases de l'écoute active

  • Identifier les différents niveaux de l'écoute active.
  • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d'écoutant.
  • Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.
  • Évaluer son style et sa capacité d'écoute.
  • Identifier les six attitudes d'écoute.
Exercice
Autodiagnostic de ses qualités d'écoute. Restitution et retours d'expérience.

L'écoute de soi pour mieux se positionner dans un rapport gagnant-gagnant

  • Comprendre la notion de besoin.
  • Faire la différence entre besoin et demande.
  • Pratiquer l'écoute de soi par la technique de l'auto-empathie.
  • Savoir formuler une demande.
Exercice
S'entraîner à la technique de l'auto-empathie. Débriefing en groupe sur les comportements mis en œuvre.

L'écoute de l'autre pour créer la confiance

  • Mettre en place les règles de base dans la relation.
  • Observer et s'adapter à son interlocuteur (verbal et non verbal).
  • Se synchroniser avec son interlocuteur.
  • Choisir les canaux de communication adaptés.
  • Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
  • Rester disponible pour l'autre.
Exercice
S'entraîner à la synchronisation. Débriefing collectif.

S'approprier les outils de l'écoute active

  • Développer la congruence entre son verbal et non verbal.
  • Intégrer les différentes techniques de reformulation.
  • Donner des signes de reconnaissance et un feedback appropriés.
  • Utiliser efficacement le silence.
  • Concilier écoute et prise de notes.
Exercice
Jeux de rôle : mise en pratique de l'écoute active. Débriefing collectif.

De l'écoute active à l'efficacité relationnelle

  • Se définir un objectif clair.
  • Maîtriser les étapes de l'entretien.
  • Questionner et influencer avec intégrité.
  • Savoir conclure l'entretien.
Exercice
Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d'écoute. Débriefing collectif.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Mises en situation, entraînements. Analyse collective suivie d'échanges participatifs.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LÉA G.
10/10/24
5 / 5

Formation dynamique et apprenante. Très bon équilibre théorique / pratique.Formatrice qui favorise les échanges et qui n’hésite pas à creuser un sujet pertinent / intéressant même si pas au programme. S’adapte à son assemblée
SOIZIC L.
10/10/24
5 / 5

Formation intéressante tant pour le côté professionnel que le côté personnelil serait appréciable de pouvoir comprendre/apprendre et approfondir les bases => mais sur une autre formationFormation sur l’écoute active en distanciel => aucun regret
NATHALIE G.
10/10/24
5 / 5

Valérie MEREL est très agréable et très compétente malgré une formation à distance. Elle nous a mis en confiance complètement.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance