Comprendre les bases de l'écoute active
- Identifier les différents niveaux de l'écoute active.
- Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d'écoutant.
- Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.
- Évaluer son style et sa capacité d'écoute.
- Identifier les six attitudes d'écoute.
Exercice
Autodiagnostic de ses qualités d'écoute. Restitution et retours d'expérience.
L'écoute de soi pour mieux se positionner dans un rapport gagnant-gagnant
- Comprendre la notion de besoin.
- Faire la différence entre besoin et demande.
- Pratiquer l'écoute de soi par la technique de l'auto-empathie.
- Savoir formuler une demande.
Exercice
S'entraîner à la technique de l'auto-empathie. Débriefing en groupe sur les comportements mis en œuvre.
L'écoute de l'autre pour créer la confiance
- Mettre en place les règles de base dans la relation.
- Observer et s'adapter à son interlocuteur (verbal et non verbal).
- Se synchroniser avec son interlocuteur.
- Choisir les canaux de communication adaptés.
- Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
- Rester disponible pour l'autre.
Exercice
S'entraîner à la synchronisation. Débriefing collectif.
S'approprier les outils de l'écoute active
- Développer la congruence entre son verbal et non verbal.
- Intégrer les différentes techniques de reformulation.
- Donner des signes de reconnaissance et un feedback appropriés.
- Utiliser efficacement le silence.
- Concilier écoute et prise de notes.
Exercice
Jeux de rôle : mise en pratique de l'écoute active. Débriefing collectif.
De l'écoute active à l'efficacité relationnelle
- Se définir un objectif clair.
- Maîtriser les étapes de l'entretien.
- Questionner et influencer avec intégrité.
- Savoir conclure l'entretien.
Exercice
Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d'écoute. Débriefing collectif.