L'origine du Business Model
- Définir les missions, visions et valeurs d'une entreprise.
- Définir ce qu'est un modèle économique et déterminer son utilité.
- Apprendre l'usage de la matrice Canevas: proposition de valeur, segments de clientèles, canaux de distribution ...
- Approfondir sa connaissance du comportement client et comprendre ses besoins réels et ses aspirations.
Réflexion collective
Réaliser des modèles économiques à partir de trames préconçues.
L'objectif du Business Model
- Comprendre où se situent les avantages concurrentiels d'une entreprise.
- Le Business Model dans son environnement avec des matrices complémentaires (le PESTEL ou les 5 forces de PORTER).
- Déterminer les facteurs-clés de succès d'un marché.
Travaux pratiques
Compléter le modèle économique mis en place.
Les différentes typologies du Business Model
- Les facteurs-clés de succès d'un marché à travers différents modèles de revenus, du Freemium à la longue traine.
- Identifier les modèles à BFR négatif et chercher à aligner le Cash Flow avec la performance.
- Analyser l'environnement externe, la concurrence et les tendances actuelles.
Travaux pratiques
Echanges entre les participants autour de différents modèles économiques proposés et formalisés. Utilisation d'outil complémentaires à la matrice Canevas.
Créativité, adaptation et innovation d'un Business Model.
- Apprendre à générer de nouvelles idées de Business Model en anticipant l'évolution des scénarios possibles.
- Remettre en cause les hypothèses dominantes et ne retenir que les hypothèses ayant de l'avenir.
- Rénover un Business Model en concevant des prototypes différenciés.
- Créer un réel avantage concurrentiel durable et défendable et identifier les contraintes du changement.
- Adopter un langage commun et raconter une histoire visuelle à travers le storytelling.
Travaux pratiques
Jeux de créativité en groupe sur la transformation et la création de prototypes de Business Model à partir d'hypothèses émises.