Comprendre à quoi sert l’écriture accessible
- Cerner le rôle de l’information pour l’accessibilité.
- Recenser les moyens d’informer : texte, image, son...
- Etudier comment le texte sert les besoins des publics empêchés.
- Identifier les critères de la norme RGAA concernés.
- Évaluer l’impact sur le taux de conformité à la norme.
Travaux pratiques
Analyser le sens et l’impact des critères afférents du RGAA.
Répondre aux besoins cognitifs grâce au FALC
- Discerner les besoins découlant de handicaps cognitifs.
- Interpréter la notion de "contenu cryptique" du RGAA.
- Analyser ce qui rend un contenu cryptique pour l’expliciter.
- Simplifier le complexe pour un adulte déficient mental.
- Identifier les contenus non textuels concernés par le FALC.
Travaux pratiques
Explorer des contenus cryptiques.
Surmonter les difficultés de l’écriture
- Organiser l’information pour la clarifier.
- Reformuler les phrases peu intelligibles.
- Privilégier une syntaxe simple et un vocabulaire adapté.
- Éliminer le langage figuré au profit d’exemples.
- Faciliter l’accès visuel au sens.
Travaux pratiques
Informer ou guider dans une démarche en ligne grâce au FALC.
Seconder la vue déficiente par des alternatives textuelles
- Comprendre les usages et besoins des publics déficients visuels.
- Distinguer "décoratif" et "informatif", "esthétique" et "sémantique".
- Décoder une information non textuelle et l’énoncer en quelques mots.
- Viser l’utile et l’efficace : quand, quoi décrire et en combien de signes.
Travaux pratiques
Évaluer l’information portée par des contenus non textuels.
Transcrire le non textuel avec pertinence
- Décrire les contenus non textuels : médias, tableaux, graphiques, zones interactives...
- Différencier attributs "alt" et légendes des images.
- Expliciter les symbolismes (art, humour...).
- Aider à se repérer dans une page en titrant ses régions.
- Rédiger des liens hypertexte accessibles.
Travaux pratiques
Rédiger les alternatives textuelles de contenus non textuels.
Servir tous les publics grâce au texte
- Apprécier le rôle du créateur de contenus.
- Trouver des astuces pour mieux formuler.
- Rédiger des alternatives textuelles FALC.
- Concilier les préconisations grâce aux normes d’accessibilité.
- Compléter l’écriture par d’autres pratiques accessibles.
Travaux pratiques
Rédiger des alternatives textuelles FALC ou arbitrer des contradictions.