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Formation incontournable

Formation : Formation de formateurs occasionnels

Formation de formateurs occasionnels

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Etre formateur ne s'improvise pas. Avoir des connaissances ne signifie pas pour autant savoir les transmettre. Ce stage vous permettra d'acquérir les outils et méthodes nécessaires pour animer avec succès des formations occasionnelles.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. FOC
Prix : 1490 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Etre formateur ne s'improvise pas. Avoir des connaissances ne signifie pas pour autant savoir les transmettre. Ce stage vous permettra d'acquérir les outils et méthodes nécessaires pour animer avec succès des formations occasionnelles.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultes
  • Définir des objectifs pédagogiques et un déroulé
  • Concevoir des activités et supports pédagogiques
  • Maîtriser les techniques d'animation d'un groupe de stagiaires
  • Evaluer l'action de formation et son suivi

Public concerné
Formateurs occasionnels. Toute personne souhaitant transmettre ses connaissances.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre les principes de la formation

  • Les différences entre tuteur et formateur.
  • Le rôle du formateur.
  • Les principes de la pédagogie pour adultes.
  • Le processus d'apprentissage.
  • Les clés d'une formation efficace.
Réflexion collective
Echanges, partage de pratiques.

Motiver un adulte à apprendre

  • Les sources de motivation en formation.
  • Les points clés dans l'attitude du formateur.
  • La prise en compte des résistances au changement.
Etude de cas
Analyse d'exemples vécus par les participants, échanges de pratiques.

Concevoir la formation

  • Identifier le contexte et les enjeux de l'action de formation.
  • Analyser la demande et l'objectif.
  • Prévoir les activités pédagogiques.
  • Concevoir les supports pédagogiques.
  • Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique.
  • Créer des outils pour les participants : fiches synthèse, études de cas, quiz...
Etude de cas
Etudes de cas réalisées à partir de situations professionnelles.

Animer la formation de façon claire et vivante

  • Soigner son introduction et la phase de présentation.
  • Savoir prendre la parole en public.
  • Rendre ses explications claires et accessibles.
  • Utiliser différents types d'exercices.
  • Evaluer les acquis pendant l'animation.
Mise en situation
Exercices de simulation, analyse des points forts et axes d'amélioration.

Exploiter la dynamique de groupe à des fins pédagogiques

  • Susciter la participation et l'intérêt.
  • Vérifier la compréhension.
  • Utiliser le groupe pour avancer.
Mise en situation
Simulation d'animation avec prise en compte des différentes attitudes des participants.

Gérer les situations délicates

  • Repérer les signes de blocage.
  • Faire face aux participants difficiles.
  • Savoir recadrer les échanges.
Mise en situation
Entraînements, partage de pratiques.

Evaluer et suivre l'action de formation

  • Evaluer la satisfaction.
  • Mesurer l'acquisition des compétences.
  • Analyser le transfert des acquis.
  • Evaluer le retour sur investissement.
Mise en situation
S'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ateliers d'entraînement aux techniques de conception et d'animation de formations occasionnelles liées à des contextes métiers spécifiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VALENTIN F.
24/10/24
5 / 5

RAS
NATHALIE A.
24/10/24
4 / 5

formation un peu dense; aurait mérité une journée de plus pour pouvoir faire plus de cas pratique
CHIARENZA MATHILDE P.
24/10/24
4 / 5

Des moments un peu rapide - une formation très dense qui aurait méritée d’être sur un tempos plus long - impression de survoler certaines notions qui auraient méritées qu’on s ’y attarde




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance