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Formation qui permet de cumuler des points PDUs (Personnal Development Unit)

Formation : ISO 20000, Foundation, certification

comprendre le Système de Management des Services

ISO 20000, Foundation, certification

comprendre le Système de Management des Services
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Ce formation vous permet de comprendre les concepts, les définitions et le contexte de la norme ISO 20000. Vous acquerrez les connaissances fondamentales sur le Système de Management des Services et vous passerez l'examen de certification ISO 20000 Foundation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. FOI
Prix : 2090 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce formation vous permet de comprendre les concepts, les définitions et le contexte de la norme ISO 20000. Vous acquerrez les connaissances fondamentales sur le Système de Management des Services et vous passerez l'examen de certification ISO 20000 Foundation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre ce qu'est un système de management des services
  • Définir les différents processus du système de management des services
  • Comprendre le processus de certification des organisations
  • Se préparer à l'examen ISO 20000 Foundation d'APMG

Public concerné
Toute personne travaillant au sein d'une organisation fournissant des services SI et ayant besoin d'une connaissance de la norme ISO 20000.

Prérequis
Une bonne compréhension des SI est recommandée. Bon niveau d'anglais (support de cours et examen QCM en anglais).

Programme de la formation

Introduction aux fondamentaux de la norme ISO 20000

  • Définitions de service, Service Management et Service Management System.
  • Historique de la norme ISO 20000 pour l'IT Service Management.
  • Le contenu d'ISO 20000. Lien et différences par rapport aux "best practices" ITIL.
  • L'amélioration continue et le PDCA.
  • Les différents niveaux de certification ISO 20000.
Réflexion collective
Echanges sur les principaux termes et définitions traités.

Les exigences générales d'un Service Management System

  • Les responsabilités du management.
  • La gouvernance des processus.
  • La gestion documentaire.
  • La gestion des ressources.
  • Le PDCA intégré au Service Management System.
Exercice
Quiz sur le PDCA.

Les processus du Service Management System

  • Les groupes de processus au sein du Service Management System.
  • Les processus de fourniture de services : gestion de la capacité, continuité, disponibilité, gestion des SLA...
  • Les processus de gestion des relations : Supplier Management, Business Relationship Management.
  • Les processus de résolution : gestion des incidents et gestion des problèmes, gestion des requêtes.
  • Les processus de contrôle : gestion des configurations, gestion des changements et des déploiements.
Exercice
A partir d'un cas contextualisé, exercices de réflexion collective sur les différents processus.

Le périmètre d'applicabilité de la norme ISO 20000

  • Présentation de la norme ISO 20000 partie 3 liée au périmètre d'application.
  • Définir le périmètre d'applicabilité. Les bonnes pratiques.
  • Comment prendre en compte les fournisseurs dans le périmètre d'applicabilité d'ISO 20000 ?
Exercice
Quiz portant sur l'applicabilité et le périmètre.

La certification des organisations

  • Pourquoi se faire certifier ISO 20000 ? Complémentarité par rapport à ISO 9001.
  • L'audit de certification.
  • Types et principes d'audit.
  • Le processus de certification des organisations.
Exercice
Quiz sur les preuves d'audit.

Examen de certification

  • Révisions générales.
  • Examen blanc et correction collective.
  • Examen de certification.


Certification incluse
Ce cours prépare les candidats à l'examen de certification « ISO/IEC 20000 Foundation ». L'examen se compose d'un QCM de 40 questions (1 point par question). Il dure 60 minutes et la certification est obtenue si le candidat obtient au moins 26 réponses correctes (65%).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CYRIL B.
25/10/23
4 / 5

Alain a très bien compris nos problématique lié à la langue.
LAURENT B.
25/10/23
4 / 5

Support du cours en anglais qui, certes, permet de coller à la réalité de la qualification passée en fin de session qui est également en anglais. Que devient la lois "Toubon" ?
PHILIPPE A.
02/11/22
5 / 5

Très bien. La fourniture de la norme ISO20000 aurait été un plus.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance