Budget, délais et prise des décisions
- Justifier le coût du projet, bâtir un Business Case.
- Rendre compte des dépenses.
- Vivre avec un prévisionnel évolutif.
- Un budget initial et gestion au quotidien.
- Les tableaux de bord de suivi des évolutions.
- L'optimisation sous contraintes du délai.
- La planification progressive et adaptative.
- La définition progressive d'objectifs faisables et motivants.
- Suivi des délais et décision.
- La préparation et la prise de décision.
Etude de cas
Construire et présenter un budget du projet et le tableau de bord de reporting associé. La préparation et la prise de décision.
Motivation et communication
- Accueillir et motiver.
- Conflits et divergences.
- Les détecter et choisir la voie la plus efficace.
- Productivité, qualité, délais et convergence.
- Capter les vrais besoins.
- Communiquer une vision dans l'entreprise.
- Construire cette vision, la tester et, pour la diffuser, bâtir un plan de communication.
- Comprendre les résistances au changement.
- Analyser cette information et aider l'entreprise à s'approprier les résultats du projet.
Etude de cas
Ressources internes et ressources externes, choix et harmonisation. Des tensions lors de l'élaboration du cahier des charges. Faire accepter un système d'information à un service surchargé. Construit entièrement sur une étude de cas de rénovation d'un système d'information.
Gestion multiprojets
- Aligner stratégie, économie et projets.
- Appréhender la stratégie de l'entreprise.
- Positionner chaque projet par rapport à la stratégie.
- Classer les projets et les sélectionner.
- Standardiser les méthodes.
- Structurer les projets, harmoniser les catégories de coûts et de ressources.
- Définir les rôles, organiser les équipes.
- Le portefeuille de projets. Types d'organisation.
- Clarifier les rôles. Recherche de synergie entre projets.
- Le Project Management Office (PMO) : sa mission.
Etude de cas
Positionner un groupe de projets par rapport à une stratégie.
Planification et suivi des projets
- Etablir une planification de référence.
- La carte de stratégie multiprojets.
- Mettre en place les budgets, les ressources.
- Elaborer la planification de référence.
- Mettre en place les budgets, les ressources.
- Démarche de prévision budgétaire.
- Etablir le plan de charge prévisionnel.
- Connaître les capacités.
- Faire l'adéquation charge/capacité.
- Planification à moyen et long terme.
Etude de cas
Elaboration d'une planification de référence. Organisation et répartition des budgets et des ressources.
Création des équipes et communication
- Constituer les équipes. Les obstacles à la planification.
- Le consensus interne et l'engagement lié au planning.
- L'analyse des risques. L'indisponibilité des ressources.
- Décider en environnement multiprojets.
- Fonctionnement du comité de pilotage multiprojets.
- Analyser la demande et préparer la décision du comité de pilotage.
- Assurer la traçabilité de la décision.
- Motiver les acteurs.
- Optimiser la gestion des ressources.
- Communiquer en multiprojets.
- Que communiquer ? A qui ? Comment ?
- Le tableau de bord multiprojets.
Etude de cas
Suivi des projets avec des tableaux de bord.
Le leadership du chef de projet
- Comprendre les enjeux du leadership sur un projet.
- Différencier management et leadership.
- Adopter les comportements d'un leader.
- Communiquer de manière assertive.
- Savoir émettre une critique constructive à un collaborateur.
- Désamorcer les situations de tension au sein d'une équipe.
- Optimiser les relations au sein d'une équipe.
- Instaurer un climat de confiance au sein d'une équipe.
- Donner régulièrement des retours à ses collaborateurs.
- Demander du feedback à ses collaborateurs afin d'augmenter son impact.
- Favoriser l'expression d'idées au sein d'une équipe projet.
- Valoriser et motiver ses collaborateurs.
Jeu de rôle
Echanges sur les spécificités du leadership. Jeux de rôles à partir de situations concrètes afin de développer un comportement assertif. Mises en situations autour de cas concrets, simulations en sous-groupes pour s'entraîner à donner des retours à ses collaborateurs, les valoriser et les motiver.
Accroître son influence
- Découvrir son style de communication et d'influence privilégié.
- Différences entre les quatre styles d'influence (coopératif, imaginatif, méthodique, engagé).
- Mieux s'adapter à ses interlocuteurs.
- Développer une stratégie de leader au sein de l'entreprise.
- Etablir une carte des enjeux et des pouvoirs au sein d'un projet.
- Prendre du recul pour identifier ses alliés.
- Développer une stratégie pour contrer les forces opposantes en développant ses relations.
Jeu de rôle
Mises en situation en binômes permettant d'expérimenter les différents styles de communication et d'influence. Restitution et analyse individualisée. Etudes de cas et entraînements en sous-groupes autour de la Powermap.