Rappels des fondamentaux de l’audit qualité
- Comprendre les objectifs et enjeux de l’audit qualité dans l'entreprise.
- Connaître les principaux référentiels normatifs (ISO 9001, 14001, 50001) et étapes de l’audit.
- Identifier les différents acteurs de l’audit qualité.
Travaux pratiques
Échanges et réflexion sur les enjeux de l’audit pour l’entreprise. En groupe, exercice d'appropriation du processus d'audit à l'aide d'un jeu de cartes. Débriefing.
Définition et planification des programmes d’audits
- Définir le programme d’audit (produit/process, horizon du programme, …).
- Adapter son programme d’audit aux contraintes règlementaires et aux risques internes/externes.
- Identifier les ressources nécessaires et les risques/opportunités associés (montée en compétences des ressources et plus).
Travaux pratiques
Bâtir un programme d’audit annuel en lien avec son activité. Ateliers d’identification des risques/opportunités en sous-groupe.
Réalisation et supervision de l’audit en tant que "lead auditor"
- Se positionner en tant que « lead auditor ».
- Préparer l’audit : collecte d’information, réunion d’ouverture, …
- Mener un audit : techniques de conduite d'audit et de prise de note.
- Réussir sa réunion de clôture : rapport de synthèse, identification des écarts et des axes d’amélioration.
Travaux pratiques
En sous-groupes, rédaction du rapport de synthèse des écarts à la norme, proposition d'axes d'amélioration et présentation des points forts.
Pilotage de l’activité d’audit
- Gérer les équipes : motivation, compétences…
- Embarquer les différents acteurs vers un objectif commun.
- Définir les indicateurs et les routines de pilotage associées.
- Gérer les litiges et relances des plans d’amélioration.
Travaux pratiques
Atelier collectif : partage de bonnes pratiques et pièges à éviter.