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Nouvelle formation

Formation : Devenir responsable d'audit qualité

Devenir responsable d'audit qualité

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Le rôle du responsable d'audit est essentiel dans la mesure où il contribue à anticiper les risques qui peuvent porter préjudice à la performance de l'entreprise. Cette formation vous permettra de trouver la bonne posture auprès des différentes parties prenantes et de votre équipe. Vous apprendrez comment mettre en place une stratégie avec les outils appropriés pour détecter les éventuels problèmes, et accompagner votre équipe quel que soit le cadre de votre intervention.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. FRP
Prix : 1500 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le rôle du responsable d'audit est essentiel dans la mesure où il contribue à anticiper les risques qui peuvent porter préjudice à la performance de l'entreprise. Cette formation vous permettra de trouver la bonne posture auprès des différentes parties prenantes et de votre équipe. Vous apprendrez comment mettre en place une stratégie avec les outils appropriés pour détecter les éventuels problèmes, et accompagner votre équipe quel que soit le cadre de votre intervention.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaitre les principaux référentiels normatifs
  • Planifier, organiser, mener un audit qualité
  • Rédiger un rapport d'audit
  • Assurer le suivi de l’audit jusqu'à la clôture
  • Accompagner les équipes dans la réalisation des différentes étapes de l’audit

Public concerné
Responsable qualité, responsable qualité système ou responsable amélioration continue, auditeurs, consultants ou toute personne en charge d’une équipe d'auditeurs qualité

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Rappels des fondamentaux de l’audit qualité

  • Comprendre les objectifs et enjeux de l’audit qualité dans l'entreprise.
  • Connaître les principaux référentiels normatifs (ISO 9001, 14001, 50001) et étapes de l’audit.
  • Identifier les différents acteurs de l’audit qualité.
Travaux pratiques
Échanges et réflexion sur les enjeux de l’audit pour l’entreprise. En groupe, exercice d'appropriation du processus d'audit à l'aide d'un jeu de cartes. Débriefing.

Définition et planification des programmes d’audits

  • Définir le programme d’audit (produit/process, horizon du programme, …).
  • Adapter son programme d’audit aux contraintes règlementaires et aux risques internes/externes.
  • Identifier les ressources nécessaires et les risques/opportunités associés (montée en compétences des ressources et plus).
Travaux pratiques
Bâtir un programme d’audit annuel en lien avec son activité. Ateliers d’identification des risques/opportunités en sous-groupe.

Réalisation et supervision de l’audit en tant que "lead auditor"

  • Se positionner en tant que « lead auditor ».
  • Préparer l’audit : collecte d’information, réunion d’ouverture, …
  • Mener un audit : techniques de conduite d'audit et de prise de note.
  • Réussir sa réunion de clôture : rapport de synthèse, identification des écarts et des axes d’amélioration.
Travaux pratiques
En sous-groupes, rédaction du rapport de synthèse des écarts à la norme, proposition d'axes d'amélioration et présentation des points forts.

Pilotage de l’activité d’audit

  • Gérer les équipes : motivation, compétences…
  • Embarquer les différents acteurs vers un objectif commun.
  • Définir les indicateurs et les routines de pilotage associées.
  • Gérer les litiges et relances des plans d’amélioration.
Travaux pratiques
Atelier collectif : partage de bonnes pratiques et pièges à éviter.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Mises en pratiques, études de cas, exercices ludiques en atelier ou en individuel, échanges de pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance