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Formation : Maîtriser les conflits

prévention, résolution, après-conflit

Maîtriser les conflits

prévention, résolution, après-conflit
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Les participants apprennent à rester attentif et ferme face aux comportements agressifs. Ils sauront analyser les conflits passés afin d'éviter leur répétition et agir clairement pour atteindre un objectif commun.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. GDF
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Les participants apprennent à rester attentif et ferme face aux comportements agressifs. Ils sauront analyser les conflits passés afin d'éviter leur répétition et agir clairement pour atteindre un objectif commun.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Détecter les indices préconflictuels et les signaux d'alarme
  • Accueillir les demandes et les revendications
  • Utiliser l'outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
  • Gérer le stress, dédramatiser et surmonter les effets de l'agression
  • Gérer l'après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser

Public concerné
Toutes les personnes souhaitant prévenir et résoudre les conflits au travail.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Les différents types de conflits

  • Les niveaux de conflit : de la divergence à l'affrontement.
  • Les différents types de conflits : intrapersonnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe, organisationnel.
Réflexion collective
Partage d'expériences et échanges de pratiques.

Prévenir et désamorcer le conflit

  • Détecter les indices préconflictuels, les signaux d'alarme verbaux et non verbaux. Repérer le malaise.
  • Déceler l'attente due, le besoin de reconnaissance.
  • Reconnaître les trois types d'attitudes qui peuvent provoquer un conflit : la victime, le persécuteur et le sauveur.
  • Accueillir les demandes et les revendications.
Mise en situation
Mises en situation. Débriefing collectif.

Gérer le conflit

  • Comprendre le conflit : identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit. Cerner les enjeux réels.
  • Impliquer : évaluer le niveau et le degré d'implication de l'interlocuteur, se positionner " à chaud ".
  • Impliquer sans personnaliser, clarifier et crédibiliser l'objectif.
  • Échanger : communiquer, gérer le stress, dédramatiser, surmonter les effets de l'agression.
  • Échanger : débloquer la situation, reprendre l'initiative…
  • Sortir du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, persécuteur.
Mise en situation
Mises en situation. Débriefing collectif.

Résoudre le conflit

  • Repérer les intérêts en présence. Redimensionner le " problème ". Différencier négociable et non négociable.
  • Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
  • Arbitrer, élaborer des procédures de concertation.
  • Prendre du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre. Gérer le temps de crise.
  • Changer le conflit destructeur en confrontation productive.
  • Traiter le contradicteur systématique, le conflictuel, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.
  • Le DESC pour gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client.
Travaux pratiques
Mises en situation avec exercices autour du triangle dramatique.

L'après-conflit

  • Revenir " à froid " sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer informations et idées pour progresser.
  • Consolider l'acquis par une pratique partagée.
  • Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l'expérience acquise.
Exercice
Plans d'action individualisés.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Mises en situation, jeux de rôles.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MANON B.
07/10/24
5 / 5

super Equilibre théorie/pratiqueprise de note intéressante de Julie avec klaxoon bonne transmission des informations
CIRA M.
07/10/24
5 / 5

Première formation de ce type pour moi. J’ai trouvé le tout très intéressant. Des explications très claires et la possibilité de développer ce que j’ai appris avec des jeux de rôle.
SYLVAIN K.
07/10/24
5 / 5

Belle formation enrichissante.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance