Comprendre la génération des 20/30 ans
- Prise de conscience des différences transgénérationnelles.
- La génération Y. Ses attentes. Son positionnement.
- La relation de cette génération au travail et à l'entreprise.
- Comprendre les motivations de la nouvelle génération face à l'entreprise.
- Intégrer les modes relationnels des Y.
- Le rapport de la génération Y à la hiérarchie et à l'autorité.
Echanges
Partage d'expérience : les cas individuels.
Se faire reconnaître comme " manager coach " par ses jeunes collaborateurs
- Proposer un environnement flexible.
- Trouver une posture adaptée en tenant compte des attentes des Y.
- Accompagner plutôt qu'imposer.
- Donner du sens à la mission.
- Prendre le temps d'exposer les enjeux.
- Utiliser la différence pour renforcer la relation.
- Connaître les leviers motivationnels.
Exercice
Utilisation de la grille RPBDC (Réel - Problème - Besoin - Demande - Contrat).
Produire avec les 20/30 ans
- Investir sur les compétences.
- Optimiser les processus en continu en adoptant une approche systémique.
- Développer l'autonomie de ses collaborateurs.
- Contrôler sans ingérer.
- Le modèle Agile. Qu'apporte t-il ? Comment l'utiliser avec efficacité ?
Exercice
Manager à travers la socio-dynamique : positionnement de son équipe sur la matrice de la socio-dynamique.
Motiver les 20/30 ans
- Instaurer un rapport donnant-donnant.
- Proposer un salaire juste et individualisé.
- Donner un cadre de délégation clair et logique.
- Adopter une nouvelle posture managériale.
Jeu de rôle
Comprendre les motivations individuelles à travers un modèle de communication.
Gérer les conflits face aux 20/30 ans
- Reconnaître ce que peut être un conflit pour les 20/30 ans.
- Ne pas lutter contre la différence mais construire avec.
- Aller ensemble vers la résolution de conflit.
- Intervention éventuelle d'un tiers.
Exercice
Approche du triangle de Karpmann.
Communiquer en coach avec les 20/30 ans
- Communication au quotidien et sur le terrain.
- Adopter un style direct.
- Communiquer en face en face ET en ligne.
Jeu de rôle
Travail sur les canaux de communication et les styles de management.