Découvrir la gamification
- Présentation de la gamification : définition, historique.
- Différence entre gamification et autres pratiques : serious game, marketing, UX design…
- Essor et omniprésence de la gamification aujourd'hui.
Travaux pratiques
Présentation des concepts, leviers et processus psychologiques associés à la gamification ainsi que son utilisation. Étude de cas en sous-groupes d'un projet numérique gamifié
Gamifier des projets de parcours de formation
- Présentation de projets de formations gamifiés avec succès.
- Identification des leviers de motivation de différents parcours apprenant.
- Création d'une boucle d'engagement et d'un système de progression.
- Création de processus de gamification associés au succès des parcours.
- Principales limites de la gamification.
Echanges
Présentations de projets apprenants gamifiés avec succès. Identification des leviers de motivation et de bonnes pratiques en sous-groupe. Débriefing et analyse collective.
Gamifier son parcours utilisateur
- Appréhender la méthode Fidbak et des outils de créativité : Gamifi'cartes, Person’cartes, canevas divers.
- Comprendre les enjeux de la gamification dans le projet de parcours de formation.
- Définir les personae et leurs leviers d’engagement.
- Imaginer une dynamique d'engagement adaptée aux personae.
- Construire un système de récompense adaptée.
- Prototyper son projet avec une expérience map.
- Présenter le projet au groupe.
Exercice
Laboratoire de la créativité sur la thématique de la gamification avec divers outils (Gamifi’cartes, canevas, post-it, etc.) réalisable en présentiel ou à distance via Mural.