Recenser les informations
- Les informations du bilan social.
- Exploiter les données existantes (bilan social, rapport unique...).
- Organiser la collecte des informations.
- Les indicateurs du bilan social.
- Les limites du bilan social pour le pilotage social et les autres sources de données.
- Qualifier les données. Adapter ses tableaux de bord en fonction des objectifs, usages et types de destinataires.
- Rédiger une communication adaptée.
Exercice
Analyser et interpréter les données formation existant dans votre entreprise (bilan social, rapport de situations comparées, système d'information RH).
Les objectifs des tableaux de bord
- La gestion et le suivi des activités RH (recrutement, formation, climat social).
- L'évaluation des risques.
- Faire évoluer les pratiques professionnelles.
- Les critères de pertinence de tous les indicateurs.
- Qualifier les données.
- Savoir distinguer indicateurs d'efficience et indicateurs d'efficacité, d'activité ou de résultat.
- Suivre les indicateurs clés.
- Les ratios, leur contrôle.
Exercice
Définir des indicateurs pertinents de pilotage pour son périmètre.
Construire ses tableaux de bord
- Méthodologie de construction des tableaux de bord.
- Clarifier la demande des destinataires.
- Adapter le contenu, la fréquence des tableaux de bord.
- Etalonner l'information (références internes, externes).
- Savoir faire évoluer ses tableaux de bord.
- Rétroplanning et rythme de production.
Exercice
Travail en groupe pour mettre en cohérence les tableaux de bord existants.
L'utilisation et l'interprétation des chiffres
- Connaître les principaux ratios.
- Utiliser les outils statistiques appropriés.
- Utiliser les données pour faire de la prospective.
Exercice
Définition de différents ratios et interprétation.
Optimiser ses tableaux de bord
- Rendre ses tableaux de bord attractifs.
- Savoir utiliser les différents graphiques.
- L'importance du fond et de la forme.
Exercice
Optimiser la communication des tableaux de bord en s'entraînant à réaliser des présentations percutantes.