Positionner la formation en amont
- Responsabiliser les partenaires et préciser les engagements de chacun.
- Distinguer les différents niveaux d’objectifs (stratégiques, opérationnels et pédagogiques).
- Utiliser un guide d’analyse de la demande (12 questions clés).
- Rédiger et envoyer un questionnaire préalable pour impliquer les participants.
- Identifier les points clés d’une proposition de formation en réponse à la demande.
Exercice
À partir du cas fil rouge ou d’un projet proposé par les stagiaires, chaque sous-groupe définit les niveaux d’objectifs, approfondit l’analyse de la demande et crée un questionnaire préalable.
Concevoir l’ingénierie de la formation
- Identifier les points essentiels de l’ingénierie de formation (dispositif, modularité, modalités pédagogiques, etc.).
- Utiliser la carte des modalités d’apprentissage pour renforcer l’appropriation des connaissances.
- Identifier les quatre phases d’un dispositif mixte qui mobilise et motive un apprenant à se former.
Exercice
À partir du cas fil rouge ou du projet du stagiaire, définir la carte des modalités d’apprentissage. En sous-groupe : création d’un quiz sur les points essentiels de l’ingénierie de formation.
Déployer l’ingénierie pédagogique
- Définir les objectifs pédagogiques.
- Structurer les objectifs pédagogiques en modules et séquences.
- Définir les contenus nécessaires à chaque séquence d’apprentissage.
- Choisir les méthodes et techniques pédagogiques pour chaque séquence d’apprentissage.
- Définir une progression en choisissant le meilleur enchaînement pour faciliter l’apprentissage.
- Sélectionner les méthodes d’évaluation des acquis appropriées au contenu de la formation.
- Vérifier la cohérence d’ensemble : alternance de méthodes, rythmes, durée.
- Formaliser le guide d’animation.
- Bâtir les supports pour l'animation et pour les stagiaires (livret).
Exercice
Mise en application de chacune des étapes de la conception pédagogique à partir du cas fil rouge ou sur le projet de stagiaire.
Créer les supports de formation
- Créer le programme de formation qui sera communiqué aux apprenants.
- Créer le déroulé pédagogique détaillé pour le commanditaire.
- Rédiger la fiche technique (matériel et ressources nécessaires).
- Créer le guide d'animation pour le formateur.
- Choisir et créer les supports participants pertinents pour leur apprentissage.
- Respecter les sept règles d’or d’un diaporama.
- Créer le questionnaire d’évaluation à chaud (satisfaction et acquis).
- Créer le questionnaire d’évaluation des acquis (à froid).
Exercice
Mise en application (en binôme ou en individuel) sur la conception des supports de formation.