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Nouvelle formation Formation référencée dans une action collective

Formation : Testeur Agile - Certification ISTQB Agile Tester Foundation

ISTQB® niveau Foundation, Agile Tester (CTFL-AT), certification

Testeur Agile - Certification ISTQB Agile Tester Foundation

ISTQB® niveau Foundation, Agile Tester (CTFL-AT), certification
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Ce cours vous permettra de comprendre le rôle de testeur et de mettre en œuvre les fondamentaux du test logiciel dans un projet Agile. L’apprenant sera capable d’appliquer les techniques spécifiques et les bonnes pratiques du test mises en œuvre dans le cadre d’un projet Agile. Il sera également en mesure d’obtenir la certification "ISTQB Agile Tester".


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ISA
Prix : 2480 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Ce cours vous permettra de comprendre le rôle de testeur et de mettre en œuvre les fondamentaux du test logiciel dans un projet Agile. L’apprenant sera capable d’appliquer les techniques spécifiques et les bonnes pratiques du test mises en œuvre dans le cadre d’un projet Agile. Il sera également en mesure d’obtenir la certification "ISTQB Agile Tester".

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître la terminologie propre aux tests en environnement Agile
  • Comprendre le rôle d’un testeur dans une équipe Agile
  • Maîtriser les bonnes pratiques du test dans un projet Agile
  • Se préparer et passer l'examen de certification "ISTQB Agile Tester"

Public concerné
Professionnels du test, développeurs ou toute personne souhaitant évoluer vers la gestion de projets de tests logiciels…

Prérequis
Être certifié ISTQB niveau Foundation.

Programme de la formation

Fondamentaux du développement logiciel Agile

  • Le développement logiciel Agile et le manifeste Agile.
  • L'approche intégrée.
  • Notion de "feedback" précoce et fréquent.
Exercice
Comprendre le manifeste Agile. Mettre en place une équipe intégrée et la faire fonctionner.

Caractéristiques des approches Agiles

  • Approches de développement logiciel Agile.
  • Création collaborative d'User Story.
  • Rétrospectives.
  • Intégration continue.
  • Planning de version et d'itérations.
Exercice
QCM de préparation à l'examen. Optimiser les rétrospectives. Construire un planning d'itération et un planning de release.

Différences entre les tests traditionnels et les approches Agiles

  • Activités de test et de développement.
  • Produits d'activité des projets.
  • Niveaux de test.
  • Outils de gestion des tests et de gestion de configuration.
Exercice
Planifier les activités de test sur un projet Agile. Testeur développeur ou développeur testeur ?

Statut du test dans les projets Agiles

  • Communiquer les statuts du test, l'avancement et la qualité produit.
  • Gérer les risques de régression en faisant évoluer les cas de tests manuels et automatisés.
Exercice
QCM : questions sur principes, pratiques et processus fondamentaux Agiles.

Rôles et compétences d'un testeur dans une équipe Agile

  • Compétences d'un testeur Agile.
  • Le rôle d'un testeur dans une équipe Agile.
Mise en situation
La casquette de testeur sur un projet Agile.

Méthodes, techniques et outils pour les tests Agiles

  • Le développement piloté par les tests.
  • La pyramide des tests.
  • Quadrants de test, niveaux de test et types de test.
  • Le rôle d'un testeur.
  • Évaluation des risques qualité produit et estimation de l'effort de test.
  • Techniques dans les projets Agiles.
  • Outils dans les projets Agiles.
Jeu de rôle
Être testeur dans une équipe Scrum. Identifier et traiter des risques produits. Analyse du reporting des tests.

Examen de certification ISTQB®

  • Révision.
  • QCM de 40 questions. Durée de 60 minutes.
  • Passage de l'examen.


Certification
Ce cours se termine par le passage de l'examen de la certification "ISTQB Agile Tester". L'examen de certification se déroule en fin de session de formation: pour les sessions présentielles en format papier ou tablette numérique, pour les sessions en classe à distance l’examen se déroule en distanciel.
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Ce cours repose sur une alternance entre exercices pratiques et enseignements de méthodes et concepts fondamentaux.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MARIA I.
18/09/24
4 / 5

formateur connais bien le sujet, mais maitrise mal le groupe (une personne a monopolisé le prof avec ses fausses difficultés)désolée je suis en Master de psychologie du travail en parallèle, donc j’ai un regard sur le travail du groupe et le comportement différent. Je pars du principe que l’élément perturbateur ne doit pas gêner l’apprentissage du groupe, et là c’était clairement le cas. et la responsabilité du formateur
ANNE-CATHERINE S.
18/09/24
4 / 5

Le contenu est très intéressant. L’animateur donne des exemples concrets. La fin de la formation a été accélérée pour voir les derniers sujets par manque de temps et quasi pas de temps pour l’examen blanc. Des questions de stagiaire sur des libellés d’exercices ont monopolisé le temps sans apporter de bénéfice pour le groupe, à mon sens. Merci à lui pour sa pédagogie et sa patience. Quelques suggestions : démarrer à l’heure et prendre un temps à part lorsqu’il y a débat.
MARION F.
18/09/24
5 / 5

Un bon début de formation sur les chapitres 1 et 2, avec des exemples de question pour se préparer à l’examen. Examen blanc aussi qui a aussi aider à préparer l’examen.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance