Rappel de l'orthographe, perfectionnement de la grammaire
- Découvrir des astuces imparables pour bien accorder tous les participes passés (notamment les verbes pronominaux).
- Appréhender les spécificités des noms simples et composés.
- Accents, cédille, tréma : les méthodes mnémotechniques.
- L'accord des adjectifs qualificatifs, des adjectifs de couleur.
- Se débarrasser de ses doutes sur les pluriels.
- Renforcer sa connaissance des accords en genre et en nombre.
Exercice
Quiz sur l'orthographe d'usage avant de revoir les règles.
Organiser ses idées et structurer ses messages
- Organiser ses idées avec les cartes mentales.
- Élaborer un plan et un argumentaire adaptés à sa cible.
- Construire des paragraphes équilibrés.
- Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.
Exercice
Trier des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte.
Vendre ses idées par écrit
- Déterminer sa stratégie de communication.
- Choisir l'argumentation adaptée : arguments logiques, contextuels, affectifs.
- Élaborer son argumentaire : hiérarchiser les arguments pour atteindre son objectif de persuasion.
- S'approprier les situations spécifiques.
Travaux pratiques
Rédaction d'un document professionnel destiné à convaincre un client ou un manager.
Repérer les informations essentielles pour bien les synthétiser
- Définir son objectif de lecture et de restitution.
- Savoir trouver une information précise et se faire une idée générale d'un sujet.
- Comment entreprendre un travail de recherche détaillée ?
- Maîtriser les techniques de survol et d'écrémage : utiliser le mode d'appréhension du texte par l'œil.
- Repérer l'objectif majeur du texte et de la note à rédiger.
- Hiérarchiser l'intérêt des textes à partir de leur type et de leur structure.
- Produire des notes de synthèse facilement utilisables : suivre un plan simple, donner un titre attrayant.
Travaux pratiques
Réalisation d'une note de synthèse après acquisition d'éléments de lecture active. Débriefing collectif.
Les spécificités de l'écriture pour le web
- Écrire pour communiquer : communication produit, B to B, institutionnelle, de crise...
- Tenir compte des spécificités du média web.
- Appréhender les différents supports de lecture existant aujourd'hui : PC portables, liseuses, tablettes, smartphones...
- Écrire pour être lu : proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours.
- Écrire pour être vu : la mécanique du référencement naturel, améliorer l'écriture de ses pages.
Travaux pratiques
Échanges et partages d'expériences.