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Formation référencée dans une action collective

Formation : Manager : améliorer les synergies entre les générations

Manager : améliorer les synergies entre les générations

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Cette formation présente un modèle de management qui, dans chaque domaine (délégation, pilotage, formation, stimulation...), tient compte des spécificités des différentes générations pour en valoriser les compétences et les faire travailler efficacement ensemble.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MGE
Prix : 1570 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation présente un modèle de management qui, dans chaque domaine (délégation, pilotage, formation, stimulation...), tient compte des spécificités des différentes générations pour en valoriser les compétences et les faire travailler efficacement ensemble.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le cadre de référence de chaque génération
  • Valoriser les points communs plutôt que les différences
  • Définir des objectifs collectifs et des règles de fonctionnement partagées
  • Créer des conditions de solidarité dans l'équipe
  • Permettre à chacun de trouver sa place dans l'équipe

Public concerné
Managers, responsables de collaborateurs appartenant à différentes générations.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Le cadre de référence des différentes générations dans l'entreprise

  • Boomers, X et Y à travers l'analyse de leurs représentations du travail, des rapports à l'entreprise et à l'autorité.
  • Comprendre les codes, les besoins et les motivations de chacun.
  • Mesurer les impacts de ces différences générationnelles sur les pratiques managériales.
  • Identifier les différences pour les dépasser et s'adapter à un cadre de référence différent du sien.
Exercice
Exercice en sous-groupes pour identifier les attitudes des différentes générations par rapport au travail, aux valeurs professionnelles, au respect des règles et de la hiérarchie, à la collaboration.

Partir de ce qui relie au lieu de se focaliser sur les différences

  • Ajuster sa communication et son management en fonction des différences de l'autre.
  • Prendre en compte la motivation et la maturité de l'autre dans sa délégation au quotidien.
  • Anticiper les conflits et gérer les tensions interpersonnelles dues aux différences de génération.
  • Développer la cohésion et l'efficacité de l'équipe à travers l'analyse transactionnelle.
Exercice
À partir de l'exercice de la Nasa, animation d'une réunion transgénérationnelle.

Développer un nouveau style de management

  • Porter les valeurs intergénérationnelles de son équipe.
  • Définir le cadre d'une équipe efficiente.
  • Fixer des règles du jeu claires et partagées.
  • Rester ferme sur les objectifs du service et de l'organisation.
  • S'imposer par sa compétence.
Exercice
Fixation d'objectifs motivants en fonction des typologies des trois générations.

Cohabitation intergénérationnelle harmonieuse au sein de l'entreprise

  • Permettre à chacun de trouver sa place au sein de l'équipe.
  • Capitaliser sur les différences pour développer l'efficacité collective et la valeur ajoutée de l'équipe.
  • S'appuyer sur les compétences des juniors et l'expérience des plus âgés.
  • Faciliter et organiser le transfert de savoir-faire.
Exercice
Plan de progrès personnel pour faire travailler efficacement ensemble les générations présentes dans son équipe.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Autodiagnostics, tests, mises en situation actives, échange d'expérience, debriefing personnalisé.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance