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Formation incontournable Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Emailings et newsletters, concevoir et mettre en œuvre des campagnes

certification DiGiTT® à distance, en option

Emailings et newsletters, concevoir et mettre en œuvre des campagnes

certification DiGiTT® à distance, en option
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Cette formation vous permettra de maîtriser la conception, la mise en oeuvre et le suivi des différentes étapes nécessaires pour le lancement et la réalisation d'une campagne e-mailing et d'une newsletter.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. NEW
Prix : 1520 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 190 € HT




Cette formation vous permettra de maîtriser la conception, la mise en oeuvre et le suivi des différentes étapes nécessaires pour le lancement et la réalisation d'une campagne e-mailing et d'une newsletter.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Formaliser une stratégie de production et de diffusion de contenus (emails, newsletters) par courrier électronique
  • Appliquer les règles d'écriture et de production de contenus multimédia
  • Maîtriser les outils et respecter les règles de diffusion de contenus par courrier électronique
  • Piloter, suivre et évaluer les performances de campagnes e-mailing et l'impact de newsletters

Public concerné
Responsables et chargés de communication, responsables marketing, community managers et rédacteurs Web.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Elaborer son projet

  • Analyse de la politique marketing et communication Web de l'entreprise : analyse de l'existant et de la stratégie.
  • Prise en compte des composantes du mix marketing : politique produits, services, distribution, prix, promotion...
  • Définition des objectifs et cibles de la newsletter ou de la campagne e-mailing.
  • Réalisation du cahier des charges finalisé : composantes de communication, techniques et budgétaires.
Exercice
Initialisation du projet ou état des lieux du projet de chaque participant.

Concevoir sa campagne de e-mailing ou sa newsletter

  • Spécificités des médias Web : lecture, interactivité, liens hypertextes...
  • Organisation et gestion des contenus : comité de rédaction, gestion des ressources, relais d'informations...
  • Définition de la ligne éditoriale : charte graphique, contraintes, choix rédactionnels, iconographiques et multimédias.
  • Définition, hiérarchie et personnalisation des messages.
  • Rédaction : principes généraux, calibrage, relecture, validation.
  • Mentions légales à intégrer aux contenus.
Exercice
Etude de newsletters et campagnes e-mailing existantes et analyse des bonnes pratiques.

Diffuser sa newsletter et ses emails

  • Collecter des adresses : location et achats de fichiers, jeux-concours, abonnements...
  • Rôle des médias sociaux dans le recueil et la capture d'adresses électroniques.
  • Règles pour la collecte des adresses : actualisation et mise à jour de la base d'adresses.
  • Diffusion de la newsletter et des emails : mise en ligne, envoi et archivage.
  • Acteurs du marchés : routeurs, agences, outils
  • Bonnes pratiques de diffusion : planning, rythme, relance...
Exercice
Selon les participants, réalisation du projet de la newsletter n°0 ou finalisation du brief de la campagne pour une réalisation ultérieure ou externalisée.

Evaluer et optimiser sa campagne

  • Etude de l'impact : suivi des taux d'ouverture, lecture, clics et mesure de la délivrabilité des emails.
  • Optimisation et mise à jour : ajustement des contenus et de la maquette en fonction des retours.
  • Nouvelles tendances des campagnes e-mailing : trigger marketing, vidéo...


Certification en option
La certification DiGiTT® est en option lors de l’inscription à cette formation et s’articule en 3 étapes : le passage d’un Diag® avant la formation, l’accès à une digithèque permettant l’apprentissage des concepts et notions pour chaque compétence digitale, puis le passage de l’examen de certification. Celui-ci se compose d’un test de 90 min disponible en anglais et en français. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points (débutant, intermédiaire, avancé, expert). Le seul suivi de la cette formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum à l’examen. La planification de ce dernier et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.

Modalités pratiques
Exercice
Exercices basés sur l'étude d'emails et de newsletters existantes et sur la conception d'un projet concret des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Options
Certification : 190 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.
L’option de certification se présente sous la forme d’un voucher ou d’une convocation qui vous permettra de passer l’examen à l’issue de la formation.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CÉLIA C.
05/09/24
5 / 5

Très pédagoqique
VANESSA T.
05/09/24
4 / 5

Très bien
SAMY S.
27/05/24
5 / 5

Formation complète et bien équilibrée entre la théorie et la pratique.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance