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Formation : Bots, panorama des solutions techniques

Bots, panorama des solutions techniques

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Dans le cadre de la digitalisation de la relation client, les Bots sont de plus en plus utilisés pour automatiser et fidéliser la relation au client au travers des Chats en ligne ou des messageries personnelles. Ce cours vous présentera un tour d'horizon des solutions existantes.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. OBB
Prix : 950 € H.T.
  1j - 7h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Dans le cadre de la digitalisation de la relation client, les Bots sont de plus en plus utilisés pour automatiser et fidéliser la relation au client au travers des Chats en ligne ou des messageries personnelles. Ce cours vous présentera un tour d'horizon des solutions existantes.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le phénomène et les enjeux liés aux Bots
  • Distinguer les types de messageries
  • Comprendre les principes du langage naturel
  • Choisir une plateforme de développement

Public concerné
Tout public.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Présentation des Bots

  • Les types de Bots en fonction des domaines d'activité.
  • Les enjeux marketing dans la digitalisation de la relation client.
  • Pourquoi les entreprises misent-elles sur les Bots dans leur stratégie digitale ?
  • Optimiser la construction de l'interface d'échange du Bot : les composants spécifiques.
  • Ergonomie UX, UI, CUI, GUI. Éviter les pièges de conception pour une meilleure efficacité.
  • Les agents d'Intelligence Artificielle des leaders : Now (Google), Siri (Apple), Alexa (Amazon), Cortana (Microsoft).
  • Concevoir un Bot afin de mieux anticiper et suivre les besoins de l'utilisateur.
  • Émergence de l'Intelligence Artificielle liée au multimédia : analyse faciale, analyse des ressentis, graphique.
Démonstration
Panorama des Bots du marché en fonction de leurs domaines d'activités.

Plateformes de messageries

  • Présentation iMessage (Apple), Messenger (Facebook), WhatsApp, Slack, Allo (Google), Skype, Twilio.
  • Règles de soumission auprès des messageries.
  • Portails et classification des Bots.
  • Outils de suivi statistique d'un Bot.
Démonstration
Démonstration sur les plateformes de messageries.

Le langage naturel

  • Fondamentaux d'un système de compréhension de langage naturel.
  • Comprendre les principes d'utterance, entry.
  • Complexités de mise en œuvre.
  • AI as a Service, modèle économique des solutions dans le Cloud.
  • Présentation des solutions Open Source.
  • Solution de Google (Cloud Platform Speech), Alexa (Amazon), LUIS / QnA Maker (Microsoft), Cognitive Services (Microsoft)...

Plateformes de développement

  • Solutions de développement : Wit.ai (Facebook), Chatfuel, DialogFlow (Google), BotFramework (Microsoft)...
  • Les modes de programmation waterfall.
  • Panorama des frameworks de développement.
  • Création d'un Bot sans codage : les solutions Chatfuel, Botsify, Motion.AI et autres.
  • Les solutions de BotAsAService (Azure Bot Service, Chatfuel, Botsify....).
  • Toutes les solutions de méthodes de déploiement.
  • Comment héberger un Bot sur un serveur Web ?
Démonstration
Démonstration de plateformes de développement.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.