Cerner les rôles et missions
- Evolution de la communication et du métier.
- Elargissement des champs d'intervention : communication interne, institutionnelle, commerciale, externe, digitale.
- Limites de la fonction.
Travaux pratiques
Exercice de créativité sous forme de Mind Mapping et échange autour de la fonction.
Concevoir sa stratégie de communication
- Définir les besoins de communication : audit, enquêtes.
- Etablir un diagnostic.
- Analyser et évaluer les résultats.
- Maîtriser les grandes étapes d'un plan de communication.
Etude de cas
Elaboration d'une politique de communication à partir d'un diagnostic d'entreprise.
Développer les relations publiques
- Organiser ses événements : la boîte à outils.
- Travailler avec les journalistes : les bons usages.
- Savoir rédiger un communiqué et un dossier de presse.
- Diffuser une image positive de l'entreprise : logo, charte graphique...
Travaux pratiques
Construction par les participants d'un plan d'actions pour leur entreprise.
Maîtriser les leviers de la communication interne
- Bâtir une politique de communication interne efficace.
- Animer et faire vivre son intranet.
- Utiliser les instruments de dialogue et d'évaluation.
- Mettre en place des dispositifs de communication numériques : e-newsletter, flux RSS, blogs...
Travaux pratiques
Liste des nouveaux moyens de communication interne et de leurs usages.
Réussir ses communications écrites
- Maîtriser les techniques d'écriture informative.
- Choisir son vocabulaire. Simplifier ses phrases.
- Combiner l'écrit, l'audio et la vidéo.
Travaux pratiques
Rédaction d'un document écrit, à partir d'une problématique contextualisée.
Travailler avec les agences
- Définir ses critères d'évaluation pour le choix d'une agence.
- Savoir rédiger un "brief".
- Suivi et contrôle.
- Suivre une planification, établir un budget et faire respecter les délais.
Travaux pratiques
Réalisation d'une grille de critères pour effectuer le meilleur choix de prestataires.
Piloter et évaluer les actions de communication
- Définir les critères de mesure et d'évaluation en fonction des objectifs définis.
- Concevoir et suivre ses tableaux de bord.
- Réaliser des reportings.
Travaux pratiques
Création de tableaux de bord et étude de cas pour suivre ses actions de communication.