Évolution et actualités du digital
- Comprendre les évolutions de la communication liées à la technologie.
- Connaître les changements d'usages, leurs impacts et leurs actualités.
- Appréhender les tendances du digital.
Travaux pratiques
Démonstrations et mises en pratique des nouveaux usages, formats et tendances.
Être efficace dans ses recherches sur le web
- Définir son périmètre de veille.
- Améliorer ses recherches avec les requêtes complexes.
- Découvrir des outils gratuits et des solutions professionnelles de veille.
Travaux pratiques
Utilisation de Google Alert, X (anciennement Twitter), LinkedIn pour sa veille professionnelle. Création de requêtes complexes.
Réussir sa présence social media
- Définir sa stratégie digitale multicanale.
- Mesurer et évaluer ses actions, définir les KPI.
- Savoir modérer sa communauté.
- Les bonnes pratiques d’animation de sa communauté (contenus, jeux-concours).
Exercice
Savoir gérer les différents types de comportements au sein de sa communauté.
Améliorer l’impact de sa communication sur les réseaux sociaux
- Savoir rédiger pour les réseaux sociaux.
- Utiliser ChatGPT pour optimiser sa rédaction.
- Créer et optimiser ses contenus visuels (stories, réels, TikTok, carrousels, vidéos).
Travaux pratiques
Avec l'aide de ChatGPT, rédiger et créer des contenus adaptés aux réseaux sociaux (stories, réels, carrousels, vidéos).
Cibler son audience pour une communication efficace
- Développer sa visibilité sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, X, Instagram…
- Utiliser la puissance du hashtag et du référencement.
- Organiser un LiveTweet pour animer un événement.
- Tirer profit de la publicité et des publications sponsorisées sur Facebook, LinkedIn, X…
Exercice
Optimiser la présentation de son profil LinkedIn. Identification des hashtags efficaces pour son activité.
Savoir programmer ses posts (Hootsuite, Agorapulse, Buffer, etc).