> Formations > Technologies numériques > Systèmes d'exploitation > Linux, Unix, macOS > Formation Mac OS, maintenance et dépannage > Formations > Technologies numériques > Formation Mac OS, maintenance et dépannage

Formation : Mac OS, maintenance et dépannage

Mac OS, maintenance et dépannage

Télécharger le programme Partager cette formation


Ce stage vous apportera les compétences nécessaires pour assurer la maintenance ainsi que pour diagnostiquer et résoudre les problèmes matériels et logiciels d'ordinateurs fonctionnant sous le système d'exploitation MAC OS X.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. OSX
Prix : 2030 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous apportera les compétences nécessaires pour assurer la maintenance ainsi que pour diagnostiquer et résoudre les problèmes matériels et logiciels d'ordinateurs fonctionnant sous le système d'exploitation MAC OS X.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les différentes méthodes d'installation du système
  • Savoir identifier et résoudre les problèmes de démarrage
  • Dépanner les comptes utilisateurs
  • Gérer les problèmes de sauvegarde
  • Savoir dépanner les problèmes applicatifs

Public concerné
Techniciens système/réseau. Administrateurs Mac OS X.

Prérequis
Bonne connaissance de l'administration d'un poste Mac OS X.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Installation du système

  • Rappels des fonctionnalités d'OS X.
  • Prérequis et leur impact sur le dépannage.
  • Méthodes d'installation possibles. Installation d'OS X.
Travaux pratiques
Installation et configuration du système OS X.

Les étapes de démarrage

  • Analyse de la séquence de démarrage.
  • Mise en relation avec les éléments affichés pour faciliter le dépannage.
  • Identification des symptômes anormaux du démarrage d'OS X.
  • Recherche des causes probables.
Travaux pratiques
Simulation de panne au démarrage du système : identification et résolution.

Les comptes utilisateurs

  • Les types de comptes disponibles dans OS X.
  • Dépanner les comptes utilisateurs, les problèmes d'autorisations.
  • La bonne démarche à suivre.
Travaux pratiques
Simulation de problèmes concernant les comptes utilisateurs et les permissions : identification et résolution.

L'outil de sauvegarde Time Machine

  • Mode de fonctionnement de Time Machine.
  • Configuration, utilisation et dépannage.
Travaux pratiques
Simulation de problèmes lors de la sauvegarde. Mise en œuvre de technique de dépannage.

Les problèmes applicatifs

  • Les types d'applications. La gestion des .plist.
  • Le Kernel Extensions. Les frameworks.
Travaux pratiques
Dépanner une application.

Dépannage

  • Impression et réseau : les problèmes courants.
  • Réseau : ordre des services, configuration, import/export.
  • Dépannages divers : partage d'écran, Bootcamp.
  • Airport, PPP, PPPoE et Ethernet. Communication (Mail, iChat...).
Travaux pratiques
Simulation et résolution de pannes.

Les outils et techniques

  • Moniteur d'activité, la console.
  • Techniques spéciales de dépannage du système.
  • Single-User, Verbose, gestionnaire de démarrage...
  • Utilitaires de dépannage. Les bonnes pratiques.
Travaux pratiques
Exemples d'utilisation des outils.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DIT TANNE LIONEL J.
04/09/24
5 / 5

Le contenu de la formation OSXPA1 - Mac OS, maintenance et dépannage était bien rythmé et adapté aux différents niveaux des participants. Les explications étaient claires et efficaces, et le formateur a su rendre la formation agréable et intéressante, tout en prenant le temps de répondre à nos questions. Même sans support de cours pour l’instant, l’approche pédagogique était fluide et permettait une bonne compréhension des concepts abordés
SANTOS JASON D.
18/12/23
5 / 5

Formateur qui installe une bonne énergie, cela facilite l’apprentissage
JEAN-MICHEL S.
18/12/23
5 / 5

très satisfait du contenu ainsi que de la méthodologie adoptée




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance