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Formation : Credit Management : gérer les risques client et traiter les impayés

Credit Management : gérer les risques client et traiter les impayés

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Pour éviter les impayés et améliorer les procédures de relance et de recouvrement, il est nécessaire de mettre en place des méthodes préventives et d'élaborer des outils de suivi et d'évaluation comme le tableau de bord crédit client.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. RCC
Prix : 1490 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Pour éviter les impayés et améliorer les procédures de relance et de recouvrement, il est nécessaire de mettre en place des méthodes préventives et d'élaborer des outils de suivi et d'évaluation comme le tableau de bord crédit client.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Appréhender les enjeux financiers pour l'entreprise des risques clients et des impayés
  • Calculer les principaux ratios de solvabilité d'une entreprise
  • Mettre en place des méthodes préventives pour éviter les impayés
  • Améliorer les procédures de relance et de recouvrement amiable et contentieux
  • Elaborer des outils de suivi, de pilotage et d'évaluation des risques clients

Public concerné
Dirigeants, membres des services comptabilité client ou crédit management, comptables uniques de PME souhaitant acquérir les bons réflexes pour bien gérer le risque client.

Prérequis
Connaissance des mécanismes comptables de base.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Les enjeux financiers

  • Le poids du poste client à l'actif.
  • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
  • Probabilité de défaillance en fonction du retard de paiement enregistré.
  • Incidences de la loi de Modernisation de l'Economie (LME).

L'évaluation de la solvabilité des clients

  • L'étude des informations internes.
  • Les sources externes : médias...
  • Les informations issues de l'analyse financière.
  • Les quatre questions : activité, rentabilité, structure financière et trésorerie.
Etude de cas
Réaliser une analyse financière, calculer des ratios de rentabilité, de structure et de liquidité permettant de juger de la solvabilité d'un client.

Le traitement préventif : la gestion des encours client

  • La définition d'une politique de crédit client.
  • Les méthodes de détermination de la limite de crédit.
  • La négociation de garanties et de sûretés : caution, gage.
Etude de cas
Analyser les conditions générales de vente d'une entreprise et repérer les clauses relatives au règlement.

Le traitement curatif : le recouvrement amiable

  • La préparation du recouvrement amiable.
  • Les étapes d'une relance téléphonique efficace.
  • Le choix de la méthode de relance adaptée à la situation.
Etude de cas
Analyse de lettres de relance type, repérer les éléments juridiques et les formules efficaces.

Le traitement curatif : le recouvrement contentieux

  • La mise en demeure, l'injonction de payer.
  • L'assignation en référé-provision, l'assignation au fond.
  • Le traitement spécifique des entreprises en difficulté.
Etude de cas
Choisir la procédure à mettre en place en fonction de la créance impayée (montant, circonstance, type de clientèle).

L'externalisation de la gestion des comptes clients

  • Affacturage : avantages et inconvénients.
  • Assurance crédit : avantages et inconvénients.
  • Agences de recouvrement et externalisation des relances.

Pilotage et suivi du risque crédit client

  • Le tableau de bord crédit client.
  • La mesure de la sinistralité client.
  • La mesure et le suivi du coût du risque crédit client.
Etude de cas
Réaliser un tableau de bord crédit client, choix des indicateurs.


Modalités pratiques
Etude de cas
Etudes de cas pour illustrer les différentes parties et construction d'un tableau de bord crédit client.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MARGOT C.
09/09/24
5 / 5

Une bonne répartition théorie pratique, les exemples sont complets et permettent vraiment de comprendre.
OLIVEIRA AURÉLIE D.
09/09/24
5 / 5

Beaucoup de nouvelles notions reste à mettre éventuellement en pratique en accord avec nos différents services
MARIE B.
30/05/24
5 / 5

très pédagogique et tres constructif




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance