Préparer une AFEST
- Connaitre les repères du cadre réglementaire.
- Vérifier la pertinence et la faisabilité d’une AFEST.
- Clarifier les rôles et missions des différents acteurs.
- Poser le cadre d’une AFEST.
Réflexion collective
Échanges, partage de pratiques. Saisi d’une fiche de préparation d’AFEST en lien avec votre contexte professionnel.
Concevoir une AFEST
- Analyser une tâche et la décliner en compétences.
- Aménager les situations de travail pour les rendre apprenantes.
- S’appuyer sur les ressources pédagogiques internes/externes.
- Identifier et planifier les étapes du parcours :formation, suivi, réflexivité, évaluation, bilan.
- Organiser la traçabilité de l’action.
- Elaborer une progression pédagogique et formaliser un document de référence.
- Construire une grille d’évaluation des compétences.
Conditions de réalisation
Elaboration et planification d’un parcours de formation AFEST réalisées à partir de situations professionnelles issu du contexte des participants. Analyse comparative de situation de travail formative.
Animer des formations en situation de travail
- Adapter sa pédagogie en fonction du style d’apprenant.
- S’approprier les bonnes pratiques du formateur en situation de travail.
- Préparer les futurs temps d’apprentissage en autonomie.
- Produire les supports témoins de l’activité.
- Prévenir et gérer les situations difficiles.
- Établir une relation pédagogique avec l’apprenant.
- Poser le cadre de la séquence d’apprentissage.
- Identifier les différents styles d’apprentissage.
Mise en situation
Simulation d’animation avec prise en compte des différentes attitudes des participants. Analyse des points forts et axes d'amélioration.
Mener des entretiens réflexifs d’évaluation
- Faciliter et valoriser les apprentissages.
- Évaluer l’acquisition des compétences et formaliser les apprentissages.
- Archiver les documents produits.
- Réaliser un bilan en fin de parcours avec ses apprenants.
- Préparer l’entretien et les preuves de l’activité.
- Intégrer l’impact de sa propre communication.
- Aider l’apprenant à s’auto évaluer et à prendre du recul sur son travail.
Mise en situation
Entraînements aux entretiens réflexifs, analyse des points forts et axes d’amélioration.