Idées reçues et épidémiologie
- Connaître la terminologie employée.
- Comprendre le contexte épidémiologique dans le monde et en France.
- Cerner les facteurs de risques psychosociaux et psychiatriques.
- Distinguer les populations à risque.
Travaux pratiques
Echanges sur les mythes et réalités sur la crise suicidaire. Quiz sur les facteurs de risques. Analyse d'un exemple terrain.
Le modèle de crise : équilibre, vulnérabilité, crise
- Appréhender le processus de crise.
- Distinguer les différentes types de crise : psychosociale, psychopathologique, psychotraumatique.
- Analyser le lien entre crise et psychopathologie : dépression, psychoses, névroses, états limites, etc...
- Appliquer les critères diagnostics de l'état dépressif caractérisé pour évaluer le risque suicidaire du patient âgé.
Travaux pratiques
Mise en situation sur la base de vidéos ou des situations des participants. Evaluation du risque suicidaire chez les patients.
Evaluation du potentiel suicidaire du patient âgé
- Appréhender les difficultés de l’évaluation du potentiel suicidaire d’un patient âgé : concept et méthode.
- Appliquer la triple évaluation du potentiel suicidaire : évaluation du risque, de l'urgence et du danger.
- Repérer les personnes âgées suicidaires grâce aux différents signes et symptômes spécifiques.
Travaux pratiques
Mise en situation sous forme de jeux de rôle en petit groupe. Discussion sur l’évaluation du potentiel suicidaire du patient âgé et des pistes d’intervention.
L'entretien, les étapes d'intervention et le suivi de crise
- Comprendre le rôle de chacun dans l'intervention auprès d'une personne âgée suicidaire.
- Mettre en place les étapes de l'intervention lors de la crise suicidaire
- Etablir un lien de confiance entre l’intervenant et la personne âgée à chaque étape.
- Intervenir auprès des personnes âgées agressives ou déficientes.
- Accompagner le travail de deuil après le suicide potentiel.
Travaux pratiques
Mise en situation et discussion sur l’évaluation du potentiel suicidaire et des pistes d’intervention.