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Nouvelle formation Formation en partenariat avec un organisme spécialisé agréé DPC (Développement Professionnel Continu)

Formation : De la maltraitance ordinaire à la bientraitance en services de soins

De la maltraitance ordinaire à la bientraitance en services de soins

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Si l'on ne peut définir la bientraitance comme le contraire positif de la maltraitance, ces deux notions sont intimement liées et nécessairement étudiées ensemble pour promouvoir le bien-être des patients tout au long de leur parcours de santé. Cette formation permet aux participants de s'approprier une dynamique de bientraitance au quotidien, d'adopter des comportements adaptés à chaque patient et de signaler les situations de maltraitance au sein de leur établissement.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. SAB
Prix : 1080 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Si l'on ne peut définir la bientraitance comme le contraire positif de la maltraitance, ces deux notions sont intimement liées et nécessairement étudiées ensemble pour promouvoir le bien-être des patients tout au long de leur parcours de santé. Cette formation permet aux participants de s'approprier une dynamique de bientraitance au quotidien, d'adopter des comportements adaptés à chaque patient et de signaler les situations de maltraitance au sein de leur établissement.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser les bonnes pratiques de soins afin de prévenir les risques de maltraitance
  • Éviter les actes de maltraitance ordinaires dans la prise en charge des patients
  • Assurer l’accompagnement du patient/résident et de son entourage en respectant les règles de la bientraitance
  • Participer à l’amélioration et à la mise en place de processus de prévention et de repérage de la maltraitance

Public concerné
Personnels soignants des services de soins.

Prérequis
Aucun.

Programme de la formation

Définitions et concepts de maltraitance/bientraitance

  • Connaître la bientraitance selon la HAS et les concepts maltraitance/bientraitance.
  • Se référer à la loi du 4 mars relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
  • Détecter les déterminants de la bientraitance au quotidien.
  • Cerner le rôle de l’institution et de la hiérarchie, celui des différents acteurs et leur implication.
  • Développer les piliers incontournables de la bientraitance : posture, communication verbale et non verbale…
Travaux pratiques
Échanges/débats sur les types de maltraitances rencontrés puis sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Prendre soin et bientraitance

  • Connaître l'historique de la bientraitance, la charte et le concept d'humanitude.
  • Prendre soin du patient et promouvoir la bientraitance.
  • Appliquer le référentiel de certification des établissements de santé de 2021 pour la qualité des soins de la HAS.
  • Suivre les différentes étapes d'une démarche de bientraitance.
Travaux pratiques
Exercice de recherche de définitions en groupe. Sur la base de chacun des mots ainsi définis, trouver une situation du quotidien professionnel à étudier en jeu de rôle. Auto-évaluation des pratiques à l'aide d'un questionnaire. Mise en situation à partir de cas concrets, échanges/débats.

La maltraitance ordinaire

  • Repérer les différentes formes de maltraitance et les abus sanctionnés par le code pénal.
  • Comprendre comment et pourquoi se produisent les actes de maltraitance en service de soins.
  • Discerner le profil des personnes vulnérables et les facteurs de risque.
  • Mettre en place une gestion des risques de maltraitance.
Travaux pratiques
Échange pour retrouver les principes fondamentaux du savoir-être professionnel. Auto-évaluation des pratiques sur l’institution et son fonctionnement, autocontrôle des pratiques professionnelles des participants.

Les outils de la bientraitance et les bonnes pratiques

  • Pratiquer une communication bien traitante.
  • Repenser la relation soignant-soigné-famille.
  • Porter son attention sur l’autre.
  • Évaluer le degré d’autonomie des patients.
  • Adopter une posture professionnelle.
Travaux pratiques
Travail de réflexion et mise en pratique sur le concept de bientraitance relationnelle : sensibilité personnelle, porter son attention sur l'autre, autonomie, etc.

Le déploiement d'une politique de bientraitance au sein du service de soins

  • Impliquer tous les acteurs et veiller au rôle de la hiérarchie.
  • Identifier les besoins et attentes des patients et de leur entourage.
  • Mettre en place les outils d’évaluation de la bientraitance : auto-évaluation individuelle des pratiques.
  • Remettre en question des pratiques professionnelles en réinventant le travail collectif.
Travaux pratiques
Rédaction d’une charte de bientraitance en sous-groupes. Élaboration d’une procédure type portant l’accent sur la bientraitance dans le soin choisi par le groupe.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Méthode pédagogique active : étude de cas concrets, réflexion sur une méthode de bientraitance simple. Mise en place d’outils d’évaluation, rédaction d’une charte de bientraitance, jeux de rôle permettant aux participants de se mettre en situation, de repenser la relation soignant-soigné-famille.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Cette action de formation rentre dans le cadre des orientations prioritaires du triennal 2023-2025 et vous permet de remplir votre obligation de Développement Professionnel Continu (DPC) si vous êtes
  • Aide - Soignante(AS)
  • Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)
  • Masseur - kinésithérapeute
  • Psychomotricien

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance