Violence, agressivité, dépendance et contredépendance
- Comprendre les caractéristiques, origines, déterminants, fonctions, significations.
- Connaître les différentes étiologies des troubles du comportement et les mécanismes mis en jeu.
- S'appuyer sur l'approche psychologique et sociologique.
- Distinguer l'agressivité verbale, gestuelle, physique, tournée vers l’extérieur ou sur soi.
Travaux pratiques
Étude et analyse des retours d’expérience.
Identification des différentes formes d'agressivité
- Identifier l'agressivité liée aux névroses d'impulsion, aux psychoses, aux démences ou au handicap mental.
- Repérer les conduites addictives, suicidaires, déviantes et asociales, sources potentielles d'agressivité.
- Détecter les facteurs d'agressivité ou violence liés aux usagers, aux soignants, aux familles ou à l'organisation de l'institution.
- Anticiper les atteintes psychiques en cas de violence.
Travaux pratiques
Exercices pratiques en sous-groupes et jeux de rôle avec analyse permettant au professionnel d'identifier ses axes d'amélioration.
Agressivité et institution
- Comprendre le cadre légal, les règles de l’institution, les droits et devoirs et leurs répercussions.
- Favoriser la cohabitation et la communication, notamment grâce au dialogue institutionnel.
- S'appuyer sur les moyens mis en place par l’institution.
Travaux pratiques
Repérages des situations conflictuelles et de violence dans l’établissement (patient/famille/entre soignants). Réflexion sur l’accueil et l’aménagement des locaux. Exercices en sous-groupes et débriefing collectif.
Développer ses capacités relationnelles
- Comprendre le cadre de référence d’une personne.
- Cerner ses émotions de base : colère, tristesse, peur et joie.
- S'inspirer de la communication non violente dans la gestion des conflits et de la violence.
- Maintenir la relation d’aide et les attitudes fondamentales : écoute active, empathie, communication non verbale…
- Gérer les conflits en utilisant une des stratégies possibles : fuite, domination, médiation, négociation ou consensus.
Travaux pratiques
Jeux de rôle puis discussion/débat.
Affronter l’agressivité et la violence au quotidien
- Faire face à la peur et au danger, à sa propre violence.
- Appréhender sa conception personnelle des limites de l’acceptable et de l’inacceptable.
- Distinguer les différentes attitudes face à la violence et à l’agressivité.
- Observer et prévenir pour plus de portée.
- Remédier à la violence et l'agressivité dans les équipes.
- Repérer les besoins des équipes en termes de soutien et de coordination.
Travaux pratiques
Exercices en sous-groupes pour apprendre à réagir face à l'agressivité et la violence, en intégrant les limites de ce qui est acceptable ou non pour chaque soignant.
Désamorcer l’agressivité
- Identifier des différentes attitudes face à des situations conflictuelles : fuite, affrontement, justification.
- Comprendre l'impact de ces attitudes sur l’évolution de la situation.
- Appliquer les outils appropriés pour désamorcer la situation.
Travaux pratiques
Élaboration de protocoles internes des situations de violence. Élaboration d’outils pour une prise en charge adaptée du patient agressif et/ou violent. Étude de cas concrets.