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Nouvelle formation Formation en partenariat avec un organisme spécialisé agréé DPC (Développement Professionnel Continu)

Formation : Les soignants face à l'agressivité et la violence

Les soignants face à l'agressivité et la violence

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Quel soignant n'a jamais eu à faire face à l'agressivité dans l'exercice de ses fonctions. Que faut-il répondre lorsque nous sommes confrontés à cette décharge de colère, d'agressivité voire de violence que nous ne comprenons pas ou mal. Cette formation vous permet d'analyser ces situations sous l'angle individuel mais aussi celui du service, des équipes et de l'institution. Vous repèrerez ce qui les génère, et pourrez mettre en œuvre les attitudes et les moyens pour comprendre et gérer ces phénomènes.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. SAC
Prix : 1050 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Quel soignant n'a jamais eu à faire face à l'agressivité dans l'exercice de ses fonctions. Que faut-il répondre lorsque nous sommes confrontés à cette décharge de colère, d'agressivité voire de violence que nous ne comprenons pas ou mal. Cette formation vous permet d'analyser ces situations sous l'angle individuel mais aussi celui du service, des équipes et de l'institution. Vous repèrerez ce qui les génère, et pourrez mettre en œuvre les attitudes et les moyens pour comprendre et gérer ces phénomènes.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les différentes formes d’agressivité
  • Repérer ce qui génère l’agressivité et la violence
  • Désamorcer les situations d'agressivité
  • Mettre en œuvre des dispositifs pertinents pour une prise en charge adaptée du patient agressif ou violent

Public concerné
Tous les soignants des services exposés.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Violence, agressivité, dépendance et contredépendance

  • Comprendre les caractéristiques, origines, déterminants, fonctions, significations.
  • Connaître les différentes étiologies des troubles du comportement et les mécanismes mis en jeu.
  • S'appuyer sur l'approche psychologique et sociologique.
  • Distinguer l'agressivité verbale, gestuelle, physique, tournée vers l’extérieur ou sur soi.
Travaux pratiques
Étude et analyse des retours d’expérience.

Identification des différentes formes d'agressivité

  • Identifier l'agressivité liée aux névroses d'impulsion, aux psychoses, aux démences ou au handicap mental.
  • Repérer les conduites addictives, suicidaires, déviantes et asociales, sources potentielles d'agressivité.
  • Détecter les facteurs d'agressivité ou violence liés aux usagers, aux soignants, aux familles ou à l'organisation de l'institution.
  • Anticiper les atteintes psychiques en cas de violence.
Travaux pratiques
Exercices pratiques en sous-groupes et jeux de rôle avec analyse permettant au professionnel d'identifier ses axes d'amélioration.

Agressivité et institution

  • Comprendre le cadre légal, les règles de l’institution, les droits et devoirs et leurs répercussions.
  • Favoriser la cohabitation et la communication, notamment grâce au dialogue institutionnel.
  • S'appuyer sur les moyens mis en place par l’institution.
Travaux pratiques
Repérages des situations conflictuelles et de violence dans l’établissement (patient/famille/entre soignants). Réflexion sur l’accueil et l’aménagement des locaux. Exercices en sous-groupes et débriefing collectif.

Développer ses capacités relationnelles

  • Comprendre le cadre de référence d’une personne.
  • Cerner ses émotions de base : colère, tristesse, peur et joie.
  • S'inspirer de la communication non violente dans la gestion des conflits et de la violence.
  • Maintenir la relation d’aide et les attitudes fondamentales : écoute active, empathie, communication non verbale…
  • Gérer les conflits en utilisant une des stratégies possibles : fuite, domination, médiation, négociation ou consensus.
Travaux pratiques
Jeux de rôle puis discussion/débat.

Affronter l’agressivité et la violence au quotidien

  • Faire face à la peur et au danger, à sa propre violence.
  • Appréhender sa conception personnelle des limites de l’acceptable et de l’inacceptable.
  • Distinguer les différentes attitudes face à la violence et à l’agressivité.
  • Observer et prévenir pour plus de portée.
  • Remédier à la violence et l'agressivité dans les équipes.
  • Repérer les besoins des équipes en termes de soutien et de coordination.
Travaux pratiques
Exercices en sous-groupes pour apprendre à réagir face à l'agressivité et la violence, en intégrant les limites de ce qui est acceptable ou non pour chaque soignant.

Désamorcer l’agressivité

  • Identifier des différentes attitudes face à des situations conflictuelles : fuite, affrontement, justification.
  • Comprendre l'impact de ces attitudes sur l’évolution de la situation.
  • Appliquer les outils appropriés pour désamorcer la situation.
Travaux pratiques
Élaboration de protocoles internes des situations de violence. Élaboration d’outils pour une prise en charge adaptée du patient agressif et/ou violent. Étude de cas concrets.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Mises en situations et jeux de rôle. Étude et analyse des retours d’expérience. Études de cas et élaboration d'outils et protocoles utiles au quotidien.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Cette action de formation rentre dans le cadre des orientations prioritaires du triennal 2023-2025 et vous permet de remplir votre obligation de Développement Professionnel Continu (DPC) si vous êtes
  • Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.