Actualité et tendances du e-commerce
- Définitions et concepts clés.
- Les canaux de vente du commerce connecté.
- Cerner la règlementation applicable au e-commerce.
- Avantages et défis du commerce en ligne
Étapes de création d'un site e-commerce
- Identification des besoins et de la cible et gestion des prévisions.
- Intégrer les contraintes logistique-transport.
- Piloter la demande client et gérer les prévisions.
- Anticiper l'impact de la saisonnalité.
- Assurer la disponibilité produits et le niveau de stock.
- Répondre à l'exigence client : délai et qualité de services.
Etude de cas
Analyse comparative d'activités e-commerce et identification des spécificités logistiques mises en œuvre.
Présentation de Prestashop
- Vue d'ensemble de Prestashop : fonctionnalités et avantages.
- Configuration du serveur et installation de Prestashop.
- Exploration de l'interface d'administration de Prestashop.
Travaux pratiques
Création d'un catalogue de produits et de clients; Créer la page d'accueil de la boutique, les catégories et les fiches produits.
Adapter la préparation de commandes au e-commerce
- Optimiser l'activité de préparation de commandes et de copacking.
- Intégrer les contraintes d'emballage.
- Respecter les contraintes douanières et fiscales.
- Gérer les reliquats de commandes.
Etude de cas
Illustrations de préparation de commandes e-commerce. Revue des risques de surcoûts et spécificités douanières et fiscales.
Organiser la livraison et le transport
- Mettre en œuvre une stratégie d'optimisation du stockage.
- Répondre aux contraintes transport en e-logistique : dernier kilomètre, tracking...
- Organiser la livraison, le traitement des non-conformités, la relation transporteur/client.
- Gérer et piloter les retours.
- Choisir d'externaliser ses opérations logistique/transport.
Etude de cas
Réussir son externalisation logistique et transport. Identifier les facteurs clés de succès et manager les risques.
Design et personnalisation du site Prestashop
- Choix d'un thème adapté à l'e-commerce.
- Modification des couleurs, polices et images.
- Ajout de bannières et de logo personnalisé.
- Ajout de catégories de produits.
- Importation de produits à partir d'une source externe.
Piloter la performance et optimiser les opérations
- Pointer les sources de gaspillage et de rupture de chaîne de valeur.
- Analyser les temps opératoires.
- Définir les KPI's, construire les tableaux de bord et de productivité.
- Adapter son SI aux spécificités du e-commerce : flux, WMS, TMS, identification, traçabilité.
Travaux pratiques
Evaluer les forces et faiblesses de son e-logistique. Répertorier les missions potentielles d'optimisation à mettre en œuvre.
Gestion des commandes sur Prestashop
- Traitement des commandes reçues.
- Intégration de solutions de paiement courantes (PayPal, Stripe, etc.).
- Configuration des paramètres de sécurité.
- Suivre l'activité du site.
Travaux pratiques
Finaliser le projet en intégrant un source de paiement. Configurer la sécurité, mettre en place des outils statistiques de suivi de l'activité. Proposer des offres spéciales.