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Formation : Achat public de prestations de services

Achat public de prestations de services

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Acheter une prestation de service nécessite à la fois des compétences juridiques et des savoir-faire opérationnels. Pour optimiser ce type d'achat, il est nécessaire de maîtriser la formalisation des besoins autant que le cadre des contractualisations. Cette formation pratique vous donnera toutes les clés pour réussir.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. STP
Prix : 1380 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Acheter une prestation de service nécessite à la fois des compétences juridiques et des savoir-faire opérationnels. Pour optimiser ce type d'achat, il est nécessaire de maîtriser la formalisation des besoins autant que le cadre des contractualisations. Cette formation pratique vous donnera toutes les clés pour réussir.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Savoir définir et formaliser le besoin
  • Identifier les contraintes et les responsabilités de chacun des interlocuteurs
  • Choisir la meilleure procédure en fonction des situations, contraintes et opportunités
  • Optimiser le processus de choix et de négociation
  • Préparer la réalisation de la prestation

Public concerné
Acheteurs publics, chefs de projets métier et toutes personnes en charges des achats de prestations de service.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Définition et spécificités d'une prestation de service

  • Les principaux types de prestations de service.
  • Les spécificités de la prestation de service.
  • L'importance du capital humain et des compétences.
  • La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Etude de cas
Présentation d'un cas fil rouge. Cadrage de la demande et des exigences. Analyse des compétences internes.

Savoir identifier des prestataires de service

  • Les réseaux publics et les réseaux professionnels.
  • Le sourcing et le référencement.
Etude de cas
Identification des prestataires reconnus sur le marché.

Formaliser le besoin

  • Rédiger un contexte et des enjeux pertinents.
  • Fournir les éléments nécessaires au chiffrage.
  • Définir les engagements attendus : obligations de moyens et obligations de résultats.
  • Construire un cadre de réponse.
Etude de cas
Rédaction du sommaire du cahier des charges. Identification et segmentation des attentes.

Comprendre les procédures et les contrats

  • L'appel d'offres ouvert et restreint.
  • Le marché à procédure adaptée.
  • L'accord-cadre, le partenariat public privé.
  • Le marché forfaitaire ou fractionné.
Etude de cas
Choix de la procédure et de la structure de marché.

Formaliser le Document de Consultation des Entreprises

  • Optimiser sa publicité.
  • Constuire le règlement de consultation en fonction de la procédure.
  • Intégrer les exigences en termes de RSE.
  • Intégrer les pénalités.
  • Déterminer les modalités de facturation et de paiement.
Etude de cas
Élaboration de la procédure et du cadre contractuel.

Analyser les candidatures et les offres

  • Impliquer les acteurs de la démarche dans l'analyse.
  • Négocier dans le cadre du code des marchés publics.
  • Eviter les recours et les contentieux.
Etude de cas
Analyse des offres.

Exécuter un marché

  • Exécuter les marchés à bons de commande, à tranches et à unités d'œuvre.
  • Suivre la réalisation des prestations.
  • Appliquer des pénalités.
  • Connaître ses marges de manœuvre en fonction des types de procédures.
Exercice
Quiz sur les concepts et principes.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Un cas pratique «fil rouge» est déroulé tout au long de la formation et illustre chaque étape.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FRÉDÉRIC O.
30/05/22
5 / 5

Formateur expérimenté, formation agréable et exemples adaptés au contexte des participants




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance