Cerner l’intérêt du storytelling pour ses relations presse
- Le concept de storytelling et son application à la communication des organisations.
- Comment le storytelling peut dynamiser les relations presse.
Echanges
Échanges sur l’apport du storytelling à la communication et aux relations presse. Analyses de campagnes de storytelling.
Construire son narratif pour les journalistes et leur audience
- Les familles de média ciblées pour optimiser la diffusion de son récit.
- Définir ses objectifs et ses messages.
- Identifier les angles et les histoires à raconter pour susciter l’intérêt du journaliste.
Réflexion collective
Brainstorming sur l’intégration du storytelling à ses annonces presse.
Intégrer le storytelling à ses écrits presse
- Adopter un style et un vocabulaire adapté à son histoire et son public cible.
- Valoriser les témoignages, les citations, encadrés pour valoriser son storytelling.
- Utiliser les éléments visuels pour renforcer l’impact de son narratif.
Activités pratiques et digitales
Réalisation d’écrits presse intégrant des schémas narratifs.
Le storytelling pour plus d’impact à l’oral avec les journalistes
- Utiliser le storytelling lors d’interactions avec les journalistes.
- Appliquer le storytelling aux éléments de langage, présentations orales, interviews et pitch.
- Adapter le storytelling aux nouveaux médias : podcasts, réseaux sociaux et vidéos.
Mise en situation
Mise en situation d’un pitch storytellé auprès d’un journaliste. Application du storytelling lors d’une interview ou bien d’une présentation orale.