Rappels
- Les univers dans SAP BusinessObjects. Le choix de l'univers.
- L'éditeur de requêtes.
- Les classes, les objets. Rappels des principes et de l'utilisation.
- Les indicateurs, les dimensions, les informations, les conditions.
- La structure d’un document et la gestion des rapports.
- Nouveautés : portail FIORI, interface de développement format HTML, panneau de contrôle latéral pour mise en forme.
- Création de tableaux et de diagrammes.
Travaux pratiques
Manipulations rapides des principales fonctionnalités afin de reprendre ses marques.
Création de requêtes avancées
- Optimisation de l’exécution des requêtes.
- La gestion des documents multi-requêtes sur des univers et des données Excel.
- Utilisation des opérateurs complexes : réutiliser le résultat d’une requête.
- Combinaison de requêtes : Union, Intersection, Différence.
- Création de sous-requêtes.
Travaux pratiques
Création de combinaisons de requêtes pour rapatrier des périmètres de données différents. Utilisation de sous-requêtes.
Synchronisation de requêtes
- Gestion des documents multi-requêtes.
- Fusion manuelle et automatique des dimensions.
- Création d'objets "Information" pour synchroniser tous les objets.
- Utilisation de la fonction "Forcer fusion".
- Résolution des erreurs liées à la synchronisation.
Travaux pratiques
Création de requêtes basées sur deux univers et synchronisation. Synchronisation entre des niveaux d'agrégation hétérogènes.
Formules, variables et contextes de calcul
- Création et utilisation de variables. Variable de type référence. Variable pour regrouper des données.
- Utilisation de la fonction "SI()".
- Les fonctions de calcul Web Intelligence. Les fonctions numériques, logiques, caractères, documents...
- Calcul de variation de manière statique et dynamique avec l’opérateur "où".
- Les contextes de d’entrée et de calcul ou de sortie.
- Les opérateurs de contextes de calcul "dans", "pour tout", "pour chaque".
Travaux pratiques
Création de formules de calcul complexes. Utilisation des différents types de fonctions. Utilisation des opérateurs "dans", "pour tout" et " pour chaque".
Analyser et explorer les données
- Utilisation des contrôles d'entrée, les groupes de contrôles.
- Impacts des contrôles d'entrée sur le rapport ou le document.
- Exploration des données.
- Définition du périmètre d'analyse et importance des hiérarchies.
- Exploration (drill) en avant (down) et en arrière (up).
Travaux pratiques
Création de contrôles d'entrée sur la base de dimensions et d'indicateurs, mise en place d'un périmètre de données et utilisation de l'exploration.