Concevoir ses tableaux de bord et ses indicateurs
- Cerner le rôle et les finalités du tableau de bord pour l'entreprise et pour le management.
- Définition : ce qu'est et ce que n'est pas un tableau de bord.
- Comprendre la démarche du tableau de bord : savoir identifier l'entreprise, clarifier la mission,
- Mettre la performance d'une activité sous contrôle.
- Identifier les trois horizons de contrôle et de pilotage : stratégique, de gestion, d'exploitation.
- Définir les objectifs de l'organisation, de chaque département, service.
- Identifier les variables d'actions ou facteurs clés de succès.
- Construire les indicateurs. Mettre en place des normes.
- Choisir les indicateurs en fonction des objectifs. Les différents niveaux d'indicateurs et leur utilisation.
- Hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
- Identifier les indicateurs pertinents en fonctions des besoins.
- Sélectionner les indicateurs de performance, d'activité et de délais, par fonction ou par processus.
Réflexion collective
Ateliers en sous-groupes : quels sont les différents types de tableaux de bord ? Echanges.
Sélectionner les indicateurs les plus significatifs
- Définir les objectifs de progression attachés aux indicateurs.
- Identifier les besoins de chaque utilisateur ; management, équipe, personnel.
- Repérer les niveaux d'information requis et leur donner un sens.
Réflexion collective
Ateliers en binômes : déterminer les facteurs clés de succès et les indicateurs les plus significatifs pour votre activité. Echanges.
Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord
- Identifier les grandes étapes du projet.
- Mettre en place la gestion de projet. Adopter une démarche progressive.
- Construire les états et mettre en œuvre un processus de reporting.
- Impliquer les utilisateurs, les destinataires.
- Recenser les besoins des utilisateurs et le niveau d'informations utile.
- Analyser les différentes demandes.
- Repérer les informations existantes.
- Identifier les sources de l'information : construire, collecter, contrôler l'information.
- Connaître le coût de l'information. Consolider l'information.
- Formaliser la communication des informations. Faciliter la lecture. Le degré de précision. La fréquence. l'attractivité.
- Instrumenter l'élaboration du tableau de bord.
Travaux pratiques
Création d'états et conception de reporting. Atelier : construire la matrice d'un tableau de bord pour son unité, département ou service.
Manager son équipe avec des tableaux de bord
- Conduire le changement en impliquant tous les acteurs. Faire partager les enjeux du projet, impliquer, responsabiliser.
- Responsabiliser les membres de ses équipes aux suivis des indicateurs.
- Faire adhérer ses équipes aux tableaux de bord ; conception et mise à jour.
- Fédérer son équipe autour des tableaux de bord.
- Analyser les résultats : interpréter et réguler les écarts entre réalisé et prévu.
- Le tableau de bord : un outil d'aide à la décision.
- Organiser les réunions : fréquence, préparation, finalités.
- Le tableau de bord : un outil de communication.
- L'utiliser comme un outil d'information transversale. Recourir à l'affichage. Un outil de benchmark interne ou externe.
- Exploiter le tableau de bord en fonction de son style de management. Un outil pour améliorer les compétences.
Travaux pratiques
Mises en situation : lors d'une réunion d'équipe, présenter les indicateurs sélectionnés. Analyse des séances en groupe.
Optimiser ses tableaux de bord
- Organiser l'animation des tableaux de bord avec ses équipes.
- Mettre en place une circulation de l'information pour favoriser l'évolution des indicateurs.
- Faire évoluer le tableau de bord. l'adapter à la stratégie de l'entreprise.
- Cartographier les risques. Identifier les processus de l'entreprise à mettre sous contrôle.
- Définir des indicateurs de performance globale.
- Vérifier l'efficience des processus à partir des indicateurs de performance déterminés.
- Développer les tableaux de bord stratégiques.
- Décliner la stratégie en quatre perspectives : financière, clients, processus, apprentissage.
Travaux pratiques
Etude de cas : création et amélioration de tableaux de bord. Réflexion sur les perspectives du tableau de bord stratégique.