Les fondamentaux de l’accessibilité numérique
- Les besoins en accessibilité numérique liés aux différents handicaps.
- De la logique normative à la prise en compte des personnes.
- Les pratiques numériques des publics empêchés.
- La variété des modalités d’accès, selon les profils des personnes et leurs outils.
- Les limites des outils dans le testing de l'accessibilité.
- Les concepts clés : pertinence, intelligibilité, équité entre les publics, etc.
- Les distinctions entre "décoratif" et "informatif", "esthétique" et "sémantique", "présentation" et "structure".
Travaux pratiques
Faire le point sur les besoins utilisateur, grâce à des vidéos ou sur la base de retours d’expérience.
Évaluation de l’accessibilité d’un site web
- Choix des outils de test en fonction de l’information recherchée et du contexte numérique.
- Organisation des tests avec méthode pour éviter de s’y perdre.
- Définition des priorités, des problèmes bloquants aux non-conformités formelles.
- L'impact des défauts d’accessibilité majeurs.
- Contrôle de la validité du code selon le type de document.
- Les bases générales de la compréhension du code source d’une page HTML.
- Formulation de conclusions et recommandations.
Travaux pratiques
Tester un site web sous différents aspects. Identifier les problèmes les plus courants et bloquants.
Test de l'accessibilité en environnement mobile
- Test d'un site web en conditions mobiles.
- Les spécificités de l’audit d’applications mobiles.
- Les deux phases d’audit d’applications mobiles : développeur et utilisateur.
- Les principes de l’audit "développeur" d’applications mobiles (avant le lancement).
- Les gestes d’accessibilité indispensables à l’audit utilisateur.
- Les fonctionnalités essentielles d'accessibilité avec lesquelles tester.
Travaux pratiques
Se familiariser avec le descripteur d’interface (TalkBack, VoiceOver) et la navigation au moyen des gestes d’accessibilité, sous Android ou iOS au choix.
Confort et sécurité des utilisateurs
- L’opérabilité et la compatibilité avec tout agent utilisateur (la "robustesse").
- L’accessibilité indépendamment de l’équipement moteur, sensoriel et cognitif.
- Contrôle de l’existence d’alternatives accessibles aux fonctions et informations.
- Analyse de la cohérence du comportement et du passage d’informations.
- L’assurance que l’utilisateur peut se repérer dans la ressource et en identifier et atteindre chaque partie.
- La possibilité de contrôler le comportement de l’interface et le déclenchement d’évènements.
- L’innocuité des contenus ou la possibilité de les inactiver (flashs, mouvement, rafraîchissements...).
Travaux pratiques
Réfléchir sur les bons choix d’éléments web.
Accessibilité de l’information
- L’accès au clavier : navigation, utilisation des fonctionnalités.
- Vérification de la structure globale et interne aux pages ou écrans : perceptible, logique et cohérente.
- Contrôle des composants interactifs : reconnaissables, prévisibles et activables.
- Tableaux et formulaires : s’assurer qu'ils sont compréhensibles.
- L’interface : codée de façon adaptative ("responsive").
- L'utilisation correcte des couleurs et propriétés visuelles.
- Les bases de l’accessibilité des documents bureautiques en téléchargement.
Travaux pratiques
Naviguer au clavier pour tester que l’ordre de tabulation est cohérent, la prise de focus, clairement visible et les composants d’interface, tous facilement atteignables et activables.
Qualité des alternatives textuelles et accessibilité des textes
- L'accessibilité des éléments visuels : images et composants d’interface divers.
- Mise en accessibilité du multimédia.
- Les différences entre éléments de décoration et éléments porteurs d’information.
- L’interprétation et l’énonciation en quelques mots d’une information non textuelle.
- L’alternative utile et efficace : quand, quoi décrire et en combien de signes.
- La notion de "contenu cryptique" du RGAA.
- Les principes généraux du FALC (Facile À Lire et à Comprendre).
Travaux pratiques
Évaluer l’information véhiculée par des contenus non textuels et la qualité de textes alternatifs.
Documentation sur l’accessibilité numérique
- Le RGAA, "Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité", et sa version APPS.
- Le kit d'audit RGAA : grille, rapport, déclaration d'accessibilité.
- Les principes de la Web Accessibility Initiative (WAI) du W3C.
- Les référentiels internationaux : WCAG, ARIA, ATAG, UAAG.
- Les sources d’outils de test et d’informations sur l’accessibilité.
Travaux pratiques
Se familiariser avec la documentation sur l’accessibilité.
Suivi d'un audit d’accessibilité
- Le déroulement d’un audit d’accessibilité.
- Les objectifs réels d'un audit, au-delà du respect des normes.
- Préparation d'un audit : outils et environnement, échantillon, méthodologie.
- Suivi de l’audit et de la mise en œuvre des correctifs.
- Adaptation des chartes graphique et éditoriale suite à un audit.
Travaux pratiques
Consulter des rapports d’audit et déclarations d’accessibilité, ou améliorer des chartes graphiques et éditoriales, ou simuler les préparatifs d’un audit.