Construire des objectifs de formation sur un sujet technique
- Appréhender la pédagogie d'un sujet technique : spécificités et invariants pédagogiques.
- Définir des objectifs de formation en termes de compétences utilisées en situation de travail.
- Penser des objectifs pédagogiques préparant l'apprenant à l'autonomie et à une attitude de veille.
- Savoir équilibrer la quantité du contenu et la durée de la session.
Exercice
Sur un sujet technique connu, définir les objectifs d'une formation, les objectifs pédagogiques ainsi qu'une ébauche de contenu équilibré dans son découpage temporel.
Construire un déroulé pédagogique orienté animation
- Découper le déroulé en modules respectant une logique rigoureuse des notions préalables.
- Combiner plusieurs logiques de progression pédagogique.
- Bâtir un support au service de la pédagogie : allier rigueur du fond et clarté et attractivité de la forme.
- Construire les travaux pratiques : combiner un cas fil rouge et des exercices unitaires.
- Utiliser l'apport des méthodes agiles dans la pédagogie.
Exercice
Sur le même sujet, construire les bases d'un déroulé pédagogique orienté animation.
Animer une présentation technique
- Acquérir une posture combinant celle de l'expert technique et celle du formateur-coach.
- Animer une présentation technique avec rigueur : cohérence du vocabulaire, clarté de l'exposé, rythme adapté.
- Présenter de façon attrayante et humanisée.
- Créer une dynamique de groupe en distanciel : l'importance de la phase d'inclusion.
Mise en situation
Animer la partie introductive d'une présentation technique (objectifs, déroulé, mise en place du sujet). Débriefing collectif.
Animer les travaux pratiques
- Animer des exercices unitaires pour favoriser la compréhension de notions complexes et la concentration.
- Lancer des travaux pratiques en sous-groupes en présentiel et en distanciel.
- Utiliser le cas fil rouge pour l'apprentissage des méthodes et des process.
- Mettre en œuvre l'agilité au travers du cas fil rouge.
- Réaliser le débriefing d'une séance de travaux pratiques, prévoir des moments d'ancrage et de décantation.
Mise en situation
Animer un travail pratique en sous-groupes (consignes, suivi des sous-groupes, débriefing). Débriefing collectif.