Appréhender la communication verbale et non verbale
- Définir et comprendre les éléments de la communication : émetteur, message, récepteur et feedback.
- Se repérer sur le schéma de la communication : perception et représentation.
- Identifier les principaux éléments de la communication non verbale.
Exercice
Décrypter les éléments de communication dans différentes situations.
Identifier et comprendre le modèle Whole Brain®
- Le "cerveau divisé" de Roger.W. Sperry et le cerveau tri-unique de Paul.D. Mac Lean.
- La théorie de représentation de l'esprit des quadrants élaborée par Ned Herrmann.
- Les caractéristiques des quadrants.
Jeu de rôle
Jeux "Diversity" et "Mind your words" : attribuer des affirmations dans chaque quadrant.
Décrypter son profil HBDI®
- Se positionner dans son environnement personnel et professionnel : moi et mon environnement.
- Lire et analyser les résultats du HBDI® : son profil personnel.
- Identifier les impacts de son profil sur ses relations.
Réflexion collective
Décryptage de son profil HBDI® en groupe.
Appréhender les inférences
- Définir ce qu'est une inférence.
- Distinguer faits et inférences.
- Echanger sur des cas vécus en situations professionnelles.
Jeu de rôle
Transpositions de situations professionnelles.
Communiquer en s'adressant à tous les cerveaux
- Formuler une demande de quatre manières différentes.
- Savoir valoriser en utilisant les mots et le langage appropriés.
- Récompenser une personne relevant d'un quadrant donné.
- Positionner ses collaborateurs ou clients dans chacun des quadrants.
- Identifier le style de communication adéquat à développer avec chacun.
Exercice
Mise en application des quatre quadrants dans des situations de communication.
Gagner en assertivité dans ses échanges en équipe
- Comprendre l'écoute active et savoir l'utiliser.
- Savoir questionner er reformuler.
- Exprimer les problèmes en terme de "comment faire pour".
Mise en situation
Situation : réalisation d'un travail en équipe. Construction de son plan de développement à court et moyen terme.