Les émotions et leurs impacts
- Les théories cognitives des émotions.
- Les stimuli externes et internes.
- Les conséquences agréables et néfastes des états émotifs : sur soi et sur les autres.
- Les éléments stresseurs et les émotions.
- Sympathie, empathie et antipathie.
- Les émotions déterminant l'action ou l'inaction.
Travaux pratiques
Rédaction d'un inventaire personnel de ses états émotifs et de leurs impacts.
Comment identifier ses émotions et leurs conséquences ?
- La dynamique Événement-Pensée-Émotion-Comportement.
- Nos pensées sont à la source de toutes nos émotions.
- Les émotions dynamisantes : joie, plaisir, calme, sérénité, satisfaction, motivation.
- Les émotions désagréables : anxiété, peur, tristesse, regret, hostilité, culpabilité, dépression, découragement.
- Le stress émotif adapté (utile) et inadapté (nuisible).
- Les effets des émotions sur nos relations et communications.
- Les conséquences constructives et néfastes.
- Les pensées spontanées.
Travaux pratiques
Test d'autoévaluation des émotions et bilan.
Comment gérer ses émotions ?
- Gérer le stress d'origine émotive.
- Canaliser son stress au travers du choix de ses réactions.
- Faire face positivement aux pressions.
- Être assertif plutôt que fuir, être passif ou agresser.
- Se motiver positivement par l'abandon de ses pensées négatives et irréalistes.
- Conserver une attitude rationnelle et des perceptions réalistes.
- Traiter les situations selon les niveaux émotifs.
- Désamorcer ses émotions et celles des autres.
Travaux pratiques
Mises en situation sur l'assertivité et le désamorçage d'attitudes agressives.
S'exercer à la maîtrise de ses émotions
- Les outils pratiques de la maîtrise de ses émotions.
- La confrontation des pensées causant les émotions néfastes.
- Les questions spécifiques de confrontation.
- La technique de relaxation : positions et approche.
Travaux pratiques
Exercice de confrontation des pensées spontanées et des distorsions cognitives. Exercice d'application d'une technique de relaxation.
Dégager un plan d'action personnalisé
- Se fixer et concevoir des objectifs de progrès cognitifs et comportementaux.
Travaux pratiques
Rédaction d'un plan d'action individuel de gestion des émotions.