Adopter une posture appréciative
- Partager des expériences positives pour identifier des forces collectives.
- Rompre avec l'approche conventionnelle et rechercher les causes des succès.
- Comprendre les 7 présupposés de l'Appreciative Inquiry®.
- Identifier les 5 étapes de la méthode Appreciative Inquiry®.
- Développer sa posture avec le modèle PERMA.
Travaux pratiques
Expérimentation du dialogue appréciatif. Quiz : auto-évaluation sur le modèle PERMA.
Apprécier le meilleur de "ce qui est"
- Développer un regard "opti-réaliste".
- Utiliser un langage appréciatif dans ses échanges.
- Identifier et reconnaître les talents d’une équipe.
- Veiller à un équilibre constant entre performance, talent et déficit.
Travaux pratiques
Élaborer une synthèse de la phase de découverte.
Innover et imaginer "ce qui pourrait être"
- Modéliser les succès pour les reproduire.
- Cultiver une vision partagée de l’avenir issue des clés de succès.
- Susciter et contribuer à l’émergence d’idées novatrices.
- Analyser et susciter l'engagement sur un projet avec la méthode FOAR (Forces, Opportunités, Aspirations, Résultats).
Travaux pratiques
Présenter un projet engageant en utilisant le FOAR.
Construire « Comment cela pourrait être »
- Faire émerger une image collective du futur désiré en s'appuyant sur les atouts réels de l'équipe.
- Approfondir les visions de chacun et valoriser la coopération pour identifier des thèmes communs.
- Favoriser l'expression des émotions.
- Comprendre les besoins et les facteurs de motivation des collaborateurs des membres de l’équipe.
Travaux pratiques
Expérimenter un atelier fondé sur les 5 étapes de la démarche appréciative pour renforcer la cohésion d’une équipe à partir de l’une des situations proposées par un participant.
Agir sur « ce qui sera »
- Utiliser le triangle Lien-Sens-Cadre.
- Capitaliser sur les feedbacks.
- Mettre en œuvre les actions en maintenant et développant l'état d'esprit appréciatif
Travaux pratiques
Mener un entretien appréciatif, donner une appréciation positive.