La démarche UX
- Rappels sur la démarche UX.
- Les trois voix (utilisateur, Business et marché).
- Boite à outils UX, les quatre phases (découvrir, définir, développer, déployer).
Echanges
Présentation d'une étude de cas.
Stratégie UX et ateliers de cadrage
- Préciser le contour du projet, définir ses conditions de succès.
- Diagnostiquer les enjeux et les perspectives pour le produit ou service à créer.
- Comprendre les utilisateurs, collecter les exigences des parties prenantes.
- Outils pour co-construire une vision : Make me unique, Value Proposition Canvas, SWOT, Warm Up.
- Benchmaking UX, bonnes pratiques.
Travaux pratiques
Ateliers en groupe : interviews des parties prenantes, Make me unique, Value Proposition Canvas.
Etude des utilisateurs
- Quand employer les études utilisateur ou les études de marché ?
- Observer, interroger, comprendre les utilisateurs : recherche exploratoire.
- Exemples d'études utilisateur.
- Elaborer des personas.
- Carte de l'expérience, le point de vue utilisateur.
Echanges
Quel outil ou méthode choisir ?
Conception UX
- Storyboarding : mettre en scène l'expérience utilisateur.
- Ateliers d’idéation.
- Ateliers de storyboarding.
- Recueillir l’ensemble des besoins et les organiser.
- Architecture d’information : le tri par cartes, test de l'arborescence.
- Maquettage, prototypage interactif : wireframing, basse et haute définition, Responsive Web Design.
- Design graphique et d'interaction : Emotional Design, Atomic Design.
Travaux pratiques
Décrire pour chaque persona un storyboard en dessinant la situation décrite dans le scénario, l’émotion vécue, et un aperçu de quelques écrans.
Evaluation en mode projet
- Méthodes d’évaluation : audit ergonomique expert, test utilisateur modéré et non modéré.
- Choisir la méthode appropriée.
- Superviser des tests utilisateurs.
Accompagnement UX durant le développement et le déploiement
- Documenter les activités de design UX pour les équipes de développement (cascade).
- Intégrer les activités UX pendant le développement (Agile).
- Valider l’UX avant le lancement.
- Suivre les indicateurs définis dans la phase de stratégie UX.
Passage de l'examen de certification
- Présentation du déroulé de l'épreuve (timing, documents autorisés...).
- Epreuve écrite de l'examen : QCM en français.
- Remise des diplômes UX-PM2.