Identifier les fondamentaux de la méthode 4Colors®
- Les couleurs de la communication (rouge, jaune, vert et bleu).
- Les quatre traits de Marston : le DISC.
- La boussole des couleurs pour mieux se repérer dans la relation à l’autre.
- Identifier son style /couleurs à partir du profil de personnalité 4Colors®.
- Identifier ses zones de confort et d’inconfort pour mieux comprendre leur impact sur la communication avec certains profils de clients.
Exercice
Identifier les caractéristiques des couleurs de la communication. Repérer les points clés du langage des couleurs grâce à la boussole de langage des couleurs. Décrypter son profil 4Colors®.
Repérer les motivations et attentes des clients pour mieux adapter sa communication
- Formaliser les couleurs des clients et leurs attentes spécifiques.
- Utiliser la boussole du non verbal pour identifier la couleur des clients.
- Repérer les besoins psychologiques et les motivations des différents types de clients.
- S’appuyer sur les 3 piliers de communication de la méthode 4Colors®.
Travaux pratiques
Réaliser une cartographie de ses clients. Mise en situation sur l’adaptation aux différents profils clients à partir de situations.
Associer le langage des couleurs aux étapes de la vente
- Prise de contact en couleurs.
- La découverte du besoin du client : écoute et questionnement en couleurs.
- La présentation de l’offre (des argumentaires en couleurs liés à la méthode SONCASE).
- Le traitement des objections (la méthode CIRAC en couleurs).
- La bonne conclusion pour le bon client.
- Le suivi et la demande de recommandation.
Mise en situation
S’entraîner à argumenter en couleurs. Mise en situation et entraînement sur le style de client le plus opposé à son style personnel. Jeux de rôle sur la conclusion de la vente.
Gérer les situations délicates de communication
- Repérer les comportements sous stress de ses interlocuteurs et leurs impacts sur la relation.
- Adopter le bon langage des couleurs pour faire face aux insatisfactions.
- Adapter sa réponse au client insatisfait.
Jeu de rôle
Jeux de rôles pour pratiquer les méthodes ERIC et DESC selon la couleur du client.
Repérer les comportements sous stress de ses interlocuteurs et leurs impacts sur la relation
- Définir ses axes de développement professionnel pour chaque étape du cycle de vente.
- Définir ses axes de développement personnel pour enrichir sa posture de vendeur.
Exercice
Plan d'action personnel.