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Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Mise en oeuvre d’une politique environnementale en entreprise

Structurer sa démarche et identifier les éléments à sa réussite

Mise en oeuvre d’une politique environnementale en entreprise

Structurer sa démarche et identifier les éléments à sa réussite
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Cette formation présente, de manière pragmatique, la structuration d'une politique environnementale ainsi que les éléments à intégrer dans sa gouvernance et dans ses pratiques pour obtenir des résultats tangibles.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. VZA
Prix : 1630 € H.T.
  2j - 14
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation présente, de manière pragmatique, la structuration d'une politique environnementale ainsi que les éléments à intégrer dans sa gouvernance et dans ses pratiques pour obtenir des résultats tangibles.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Déterminer les piliers de la mise en œuvre d'une politique environnementale
  • Évaluer sa situation de manière objective
  • Savoir détecter des parties prenantes associées et répondre à leurs attentes
  • Définir des objectifs d'amélioration et des actions pour les atteindre
  • Identifier les clés pour piloter sa démarche au quotidien

Public concerné
Toute personne susceptible de participer à la mise en œuvre d'une politique environnementale dans son entreprise.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Le champ de la protection de l'environnement pour une activité économique

  • Connaître les définitions et le langage associé à l'environnement.
  • Prendre connaissance du contexte français.
  • Faire le lien avec la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
Réflexion collective
Activité ludique sur les domaines constitutifs de l'environnement.

Les piliers d'une politique environnementale structurée.

  • Valider les concepts associés à une démarche environnementale.
  • Identifier les enjeux extra-environnementaux et engager les collaborateurs dans la démarche.
  • Déterminer les rôles et les responsabilités pour ancrer la démarche dans le temps.
Réflexion collective
Quiz "qui fait quoi ?" sur les connaissances et les a priori en matière de gestion environnementale.

L'évaluation objective de sa situation

  • Déterminer les limites de son influence sur les domaines environnementaux.
  • Évaluer l'impact de son activité sur l'environnement.
  • Acquérir une méthode de diagnostic.
Etude de cas
Méthode du "bilan matière/énergie" sur un cas pratique.

Les parties prenantes associées à l'environnement

  • Établir le lien entre parties prenantes et exigences de protection de l'environnement.
  • Faire de la réglementation une alliée et non une contrainte.
  • Savoir mobiliser les instances et les outils pour pouvoir satisfaire ses parties prenantes.
Etude de cas
Méthode du "facteur d'influence" pour identifier des parties intéressées et déterminer les modalités de réponses sur un cas pratique.

Les objectifs d'amélioration et les actions pour les atteindre

  • Exploiter les résultats de son analyse pour établir des axes d'amélioration.
  • S'assurer de l'effectivité et de l'efficacité de la planification pour guider sa démarche.
Etude de cas
Élaboration de "fiches action" sur un cas pratique.

Les clés pour piloter sa démarche au quotidien

  • Caractériser les piliers de la maîtrise opérationnelle et de son contrôle.
  • Passer de l'information à l'action.
  • S'assurer de l'éco-exemplarité et de l'implication de la Direction.
Etude de cas
Capitaliser sur les bonnes pratiques et les points de vigilance d'une maîtrise opérationnelle.

Les différentes reconnaissances possibles de sa démarche

  • Reconnaissance en vigueur sur l'approche produit (écolabels, affichage environnemental).
  • Reconnaissance en vigueur sur l'approche globale (certification, ISO).
  • Cas particulier du bâtiment (HQE, BREEAM, LEED).
Etude de cas
Identifier la validité et la fiabilité des reconnaissances environnementales selon une méthode ludique : "jeu des labels et des truands".


Modalités pratiques
Etude de cas
Exercices, études de cas et échanges sur des cas pratiques ramenés par les participants.
Méthodes pédagogiques;
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et des expériences des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NADIA D.
21/03/24
5 / 5

Très satisfaite par la formatrice Sanaa, qui a su animée de manière très dynamique la formation durant ces 2 jours, pas simple car le sujet est lourd. Elle est pédagogue et arrive à transmettre facilement ses connaissances et sa passion sur le thème. Un grand merci :)
PIERRE D.
21/03/24
5 / 5

contenu complet et délivré avec bonne humeur.
AURELIEN L.
21/03/24
4 / 5

Support parfait




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance