Prendre en main et configurer l'interface
- Appréhender l'interface, le ruban, le menu Backstage.
- Exploiter les onglets, les groupes, les commandes et les lanceurs de boîtes de dialogue.
- Optimiser son travail avec la règle, les taquets et les caractères insécables.
- Utiliser les modes d'affichage : barre de zoom, lecture une page à la fois, côte à côte...
- Découvrir le focus sur les lignes dans le lecteur immersif.
- Relire une séquence de traits d’encre.
- Connaître les outils d'apprentissage : écouter un texte, dicter son texte.
Travaux pratiques
Personnaliser son interface de travail. Utiliser plusieurs modalités de lecture.
Concevoir un document simple
- Créer, ouvrir et enregistrer un document.
- Partager un document et résoudre les problèmes d’accessibilité.
- Saisir, corriger et traduire un texte.
- Sélectionner, copier, déplacer et supprimer du texte.
- Trouver ce dont on a besoin avec Recherche Microsoft.
- Rechercher et remplacer du texte.
- Paramétrer les options de correction automatique.
- Configurer et utiliser le rédacteur.
Travaux pratiques
Concevoir un document, enregistrer les corrections et modifications. Effectuer des collages et des raccourcis clavier.
Mettre en forme un document
- Modifier et mettre en forme les caractères.
- Modifier les retraits, l'interligne et les espacements entre paragraphes.
- Aligner et encadrer des paragraphes.
- Appliquer une trame de fond.
- Utiliser une liste numérotée, une liste à puces.
- Insérer des caractères spéciaux.
Travaux pratiques
Modifier la mise en forme d'un document.
Créer et insérer un tableau
- Créer la trame d'un tableau.
- Ajouter des lignes au fur et à mesure de la saisie.
- Modifier la largeur des colonnes, la hauteur des lignes.
- Mettre en forme le tableau.
- Insérer un tableau externe.
Travaux pratiques
Créer un tableau et le mettre en forme.
Ajouter un impact visuel
- Découvrir l’onglet Dessin.
- Dessiner avec son doigt, un stylet numérique ou une souris.
- Intégrer un SmartArt, des filigranes, une image.
- Ajouter des icônes ou graphiques vectoriels (SVG).
- Insérer et faire pivoter à 360 degrés un modèle 3D.
- Enregistrer des formes en tant qu’images.
Travaux pratiques
Ajouter des éléments visuels dans un document (SmartArt, un SVG...).
Travailler en mode collaboratif
- Sauvegarder vos documents dans le cloud.
- Découvrir le travail collaboratif et la coédition.
- Attirer l’attention dans les commentaires avec des mentions.
- Suivre uniquement ses propres modifications dans ses documents.
Travaux pratiques
Sauvegarder son document dans le cloud, le partager et travailler à plusieurs dessus.
Mettre en page et imprimer ses documents
- Modifier les marges d'un document.
- Numéroter des pages.
- Paramétrer l'impression d'un document et l'imprimer.
Travaux pratiques
Placer le document dans la page en modifiant les marges, l'orientation, etc.